Sous contrat avec l’Etat du Cameroun jusqu’en mai 2015, il y a de fortes chances que Volker Finke voit la durée de son bail à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables écourter. C’est le risque du métier me diriez-vous ? De sources concordantes, on a mis sur la table l’avenir du technicien durant de longues heures à la Primature, où une réunion, avec pour unique point de l’ordre du jour le futur du coach, se serait d’ailleurs tenue jeudi, dans les services du Premier ministre, Philémon Yang.
Arrivé au Cameroun jeudi après plus d’une semaine de prospection en Europe, Volker Finke a eu une «très longue réunion ce vendredi avec le ministre des Sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua, et Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot», a-t-on appris de sources sûres. L’on aurait également longuement parlé du contrat du technicien allemand avec le Cameroun, et de son programme de préparation des matchs des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations Maroc 2015.
Le Mondial 2014 et le cas Eto’o
Après en effet une humiliante participation comme celle de la Coupe du monde de Brésil 2014, il aurait été logique que les dirigeants du football camerounais songent à changer d’entraîneur. C’est même l’une des raisons principales pour lesquelles l’avenir de Volker Finke a été mis sur la table. L’autre raison, c’est le fait que le technicien allemand n’envisage pas de convoquer Samuel Eto’o pour préparer ce dernier tour qualificatif à la Can de Maroc 2015. Et c’est ce qui a bloqué des jours durant la publication de la liste que le sélectionneur avait pourtant achevée une semaine plus tôt et expédiée à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour publication au plus tard mercredi.
«Volker Finke avait dressé sa liste. Et l’a fait parvenir à la Fécafoot. Elle devait être publiée cette semaine. Mais comme il n’y a pas inscrit le nom d’Eto’o, c’est resté bloqué. Adoum Garoua et Joseph Owona ont essayé de faire pression sur lui pour qu’il y fasse quelques réaménagements», révèle une source proche de la Fécafoot. Mais visiblement, ça n’a pas marché puisque la liste a été publiée, et le nom d’Eto’o n’y figure pas.
Deux matchs pour (re)convaincre ?
«Vous savez, quand un Allemand a dit non, il n’y a rien à faire. Finke a refusé de se plier peu importe les menaces. Et il a donné sa raison : Eto’o n’a pas de club actuellement, donc il ne s’entraîne pas», murmure notre informateur.
Ayant «choisi la voie du bras de fer avec les autorités camerounaises, il n’est pas exclu qu’il soit démit de ses fonctions d’entraîneur après le match contre la Côte d’Ivoire le 10 septembre en cas de mauvais résultats. Car, à quinze jours du match contre la RDC, il est un peu tard pour changer d’entraîneur». Volker Finke n’a donc pas droit à l’erreur. Le moindre faux pas lui serait fatal.
Arthur Wandji