Quand il parle de Joël Matip, c’est sujet, verve, compliment. Interrogé sur son compatriote dans un entretien avec 90football.fr, Vincent Aboubakar a affiché son respect et son admiration envers le talent du défenseur de Liverpool.
Alors que Rigobert Song et Samuel Eto’o en ont fait une priorité pour la sélection nationale du Cameroun, Joël Matip n’a toujours donné son feu vert pour un retour dans la tanière. « A propos de Joël Matip, notre souhait est de le revoir un jour arborer la tunique des Lions Indomptables. Mais vous savez, la décision appartient au joueur. Il m’a demandé du temps pour pouvoir se prononcer. J’attends toujours », avait révélé le manager-sélectionneur du Cameroun.
Au sein de la tanière des Lions indomptables, il n’y a pas que le staff technique qui a de l’admiration pour le défenseur de Liverpool. Vincent Aboubakar aussi. Dans un entretien à 90football.fr, le capitaine des quintuples champions d’Afrique a loué les qualités de son compatriote : « Joël Matip est un défenseur très rare en Europe. C’est un mec qui joue super bien en 6 ; ce que les gens ne savent pas. Doté d’une très bonne lecture de jeu, beaucoup d’aisance technique et de tranquillité. Je pense que c’est un joueur sous côté ».
Je l’ai toujours dit, Joël Matip est un super joueur de Football. C’est le Beckenbauer des temps modernes. C’était la première recrue de Jurgen Klopp lorsqu’il avait eté nommé coach de Liverpool et il l’avait arraché au Bayern qui voulait absolument de lui. ABOU décrit très bien ses qualités. Il est plutôt un 6 qu’un défenseur central où il excèlle aussi. Il a une très bonne lecture du jeu, une qualité de la passe impéccable, un bon relanceur, ses interventions sont très propres et il est un très bon joueur de la tête. Il est sous-estimé même s’il joue quand même dans l’un des meilleurs clubs au monde, mais c’est surtout sa fragilité physique, le fait qu’il soit souvent blessé qui a freiné sa carrière. Il n’a jamais joué une saison entière sans blessure grave, c’est ce qui a joué contre lui. Mais c’est l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur à son poste. J’ai toujours imaginé ce que son duo avec Samuel Umtiti, un autre esthète, aurait produit..
Non faux matip est juste bon sans plus
Que matip aille en brousse le Cameroun n’es pas besoin de lui. Le Cameroun sera en demi-finale de la coupe du monde 2022 sûr et certain à 100% aucun doute là-dessus