Recalé pour le match Cameroun – Algérie de samedi, Hugo Broos a indiqué en conférence de presse qu’il ne souhaite plus venir en sélection. En réaction, le joueur d’Angers confiait quelques minutes plus tard à un confrère, que l’entraineur n’a pas dit la vérité. Entre temps, camfoot a eu de nouvelles révélations.
La non convocation de Karl Toko Ekambi en vue du match Cameroun – Algérie de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, de ce samedi continue de faire jazzer. Parce que, ce qu’on a pris la liberté d’appeler « l’affaire Toko Ekambi » s’avère pleine de rebondissements. Illustrations ! Lundi, en conférence de presse à Yaoundé, Hugo Broos a assuré aux journalistes assis en face de lui, que le joueur du SCO Angers ne souhaitait plus défendre les couleurs de son pays. « Concernant Karl Toko, il n’accepte pas de venir et de ne pas jouer. Encore une fois, il refuse de revenir au Cameroun pour les matchs internationaux », a déclaré le sélectionneur. Faux, rétorque l’attaquant de 25 ans. Contacté par un confrère de Vox Africa, Karl Toko Ekambi assure que le coach n’a pas dit la vérité à son sujet.
Ce que Toko n’a pas dit…
« Je n’ai jamais refusé de répondre à une convocation pour le prochain match, assure le joueur angevin à notre confrère. Après avoir reçu la pré-convocation, le staff m’a appelé pour m’informer que le coach (Hugo Broos, Ndlr.) ne m’avait pas retenu dans la liste des 23. Comment le coach peut-il aller dire en conférence que j’ai boycotté la sélection ? ». La sortie tranchante de l’attaquant camerounais a tout de suite fait un tôlé tellement énorme que ses échos parvenaient au sein du staff technique de la sélection nationale. Or Camfoot a appris que la version donnée par Karl Toko Ekambi n’était pas fausse. Son club a bel et bien reçu sa pré-convocation. Mais après un certain temps, le joueur a été contacté par Alphonse Tchami, qui, lors de cet échange l’informait de ce qu’il ne fera finalement pas partie des 23 retenus. Tout de suite, Karl Toko Ekambi a non seulement indiqué au Team manager de la sélection que ce dernier devait en informer son club, mais que celui-ci pouvait également dire à Hugo Broos qu’il accepte sa décision.
Pourtant, ayant reçu un message d’Eric-Maxim Choupo-Moting l’informant de son forfait pour cause de blessure après le match entre Stoke City et Southampton de samedi dernier, le sélectionneur a chargé Alphonse Tchami de rappeler Karl Toko Ekambi dans l’urgence, afin que celui-ci remplace un Choupo-Moting indisponible. Et c’est à cet effet, que le joueur aurait confié au Team manager qu’il n’est pas « un objet » et qu’il n’était plus disposé à venir en sélection pour ce stage précis, et non pas définitivement comme a laissé entendre Broos. L’entraineur a-t-il volontairement aggravé les faits, pour jeter un autre joueur à la vindicte populaire ? Sans doute. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Or pour le cas de Toko, on peut aisément comprendre que le joueur, auteur d’un bon début de saison en Ligue 1 se sente « insulté » par l’entraineur qui ne le convoque pas au profit de joueurs techniquement inférieurs à lui, pour ensuite le rappeler en renfort à la dernière minute.
Arthur Wandji