Des émissaires sont en France depuis lundi pour rencontrer et discuter avec Paul-Georges Ntep, Axel Ngando Elessa, Samuel Umtiti et Jean-Christophe Bayebeck afin qu’ils acceptent de jouer pour le Cameroun. David N’Hannack Tonyè, membre du comité de normalisation, Oumaraïni, le directeur administratif des équipes nationales de football, Aoudou Voukong, responsable de la sécurité, et Rigobert Song, le Team manager des Lions Indomptables, ont la mission de convaincre ces « fils du pays ».
Selon nos sources, cette délégation est en hexagone pour négocier et convaincre les joueurs Camerounais dits « binationaux » à rejoindre les Lions Indomptables dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde « Brésil 2014 ». Il s’agit en effet de Paul-Georges Ntep, parti d’Auxerre, et qui vient de signer un contrat de trois ans et demi avec Rennes (Ligue 1 française), Axel Ngando Elessa d’Auxerre, Samuel Umtiti de l’Olympique Lyonais et Jean-Christophe Bayebeck en prêt à Valenciennes (Ligue 1 française). Ces joueurs sont tous de nationalité camerounaise de par au moins l’un de leurs parents. Ils ont déjà évolué dans les différentes sélections françaises et sont pour la plupart les vainqueurs de la dernière Coupe du Monde junior qui s’est disputée en Turquie l’année dernière.
Les textes de la Fifa en la matière ouvrent une possibilité qu’ils jouent avec la sélection A du Cameroun, leur pays d’origine. Depuis le Congrès Extraordinaire de la Fifa du 19 octobre 2003 à Doha au Qatar, l’article 15 du règlement d’application des statuts permet à un joueur de moins de 21 ans, ayant disputé un ou plusieurs matches de compétition officielle pour le compte d’une sélection nationale d’opter pour une autre équipe nationale. Le demandeur ne devrait pas avoir disputé de match international « A » pour l’association dont il relève au moment de la demande. Cependant, les joueurs concernés ne peuvent prétendre qu’à un seul changement d’association.
Comme Choupo et Matip
Le 8 janvier dernier, Pr Joseph Owona dévoilait déjà les cartes du Cameroun pour la participation des Lions Indomptables du Cameroun à la prochaine Coupe du Monde « Brésil 2014 ». Il annonçait déjà que le Cameroun allait battre le rappel de tous ses fils capables d’apporter un plus dans la prestation de l’équipe nationale à cette compétition mondiale. « … ces gens qui sont binationaux et sont Camerounais, qui doivent toujours penser qu’ils sont Camerounais. Nous invitons ces jeunes gens-là à regarder le passé. Le passé du jeune Ndjoh Léa. A-t-il jamais joué où il devait jouer en France ? M. Nouma. A-t-il jamais joué avec l’équipe de France ? A regarder le passé de M. Boumsong, qui a joué une ou deux fois avec l’équipe de France et qui n’a plus évolué avec elle. Nous disons que la patrie les appelle et nous faisons des mains et des pieds pour les avoir, pour avoir une équipe structurée », indiquait t-il.
C’est en 2009 que les cas d’Eric Maxim Choupo-Moting et Joël Matip ont été réglés. Bien qu’ayant évolué dans une sélection d’Allemagne, Eric Maxim Choupo-Moting a été autorisé par la Fifa à jouer avec le Cameroun, de même que Joël Matip. Chacun de ces deux joueurs est de père Camerounais et de mère Allemande. Et la « machine » est déjà en marche pour ramener « ces enfants » au pays.
Antoine Tella à Yaoundé