C’est net à 15h30 vendredi, lorsque les joueurs sont descendus sur la pelouse du Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo, que cette averse s’est abattue. Elle n’a pas découragé Volker Finke, l’entraîneur sélectionneur, qui a poursuivi sa séance pendant les 45 minutes avant que la pluie ne cesse. Samuel Eto’o n’a pas supporté cette pluie et a quitté ses coéquipiers après 15 minutes.
A la fin de la séance d’entraînement de ce vendredi au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo, les Lions Indomptables étaient tous trempés d’eau. Même les K-way qu’ils ont doublés sur leurs maillots d’entraînement n’ont pas réussi à les protéger contre les gouttes de la pluie diluvienne qui les a surpris sur le terrain. Depuis deux jours en effets, la pluie a repris du service à Yaoundé. Celle qui a arrosé la ville de Yaoundé pendant toute la journée de ce vendredi n’est pas arrivée à Mbankomo qu’à 15h30, au moment où les joueurs engageaient leur échauffement. L’on a imaginé au regard de l’ampleur des fortes gouttes qui tombaient du ciel que Volker Finke, l’entraîneur sélectionneur, allait mettre un terme à la séance. Que non !
Elle s’est poursuivie normalement. Mais, avec des exercices à faible intensité. Après une quinzaine de minutes, Samuel Eto’o, le capitaine de l’équipe, a piqué un sprint pour remonter, traversant le terrain en gazon synthétique à toute vitesse, pour s’engouffrer dans le bâtiment où ils logent. « Il fuit la pluie », « il veut préserver sa santé contre le froid », « c’est un joueur de saison sèche », des propos tenu par certaines personnes abrités sous la véranda du Centre. L’entraînement s’est poursuivi et ce n’est qu’après 45 minutes que la pluie a baissé, permettant à Volker Finke d’organiser un jeu en deux camps. Un deux camps suivi de bout en bout par les jeunes venus des environs, juchés sur la barrière du Centre. Ceux-ci, tous aussi trempés, ont mis de l’ambiance dans cette séance, encourageant les joueurs par des applaudissements et des cris. La séance d’entraînement des Lions a duré 1h30mn.
Antoine Tella à Mbankomo