C’est par des joueurs évoluant dans les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, que l’encadrement technique des Lions Indomptables va démarrer la préparation du Cameroun, pour la phase finale de la Coupe du monde de Brésil 2014.
En effet, initialement prévu le 3 février dernier, le stage pour joueurs locaux devait finalement avoir lieu du 24 au 27 du mois en cours. L’occasion pour les meilleurs joueurs du terroir (de tenter) de gagner une place en sélection fanion.
Finke associe du grand monde
Selon des informations de Camfoot.com, Volker Finke, l’entraîneur national devrait arriver à Yaoundé le 23 février en provenance du Brésil. Le technicien Allemand participera au séminaire des équipes de la Coupe du Monde 2014 qui aura lieu les 19 et 20 février à Florianpolis, ville qui accueillera également la prochaine séance du conseil d’administration du Comité d’organisation local (COL) le 21 février.
Pendant son dernier séjour au Cameroun, Volker Finke a mis sur pied une stratégie lui permettant d’avoir les meilleurs et jeunes talentueux de notre championnat national. Il a par exemple été question de déployer sur le terrain Martin Ndtoungou Mpilé, le nouveau sélectionneur des U23 (Ndjili Ndengue Pierre) et la direction technique lors des premières journées sur les pelouses de la Ligue 1.
C’est donc avec du beau monde et sous sa direction que Volker Finke compte dénicher les joueurs talentueux de notre championnat. Rendez-vous le 24 Février à Yaoundé.
Mbankomo ou Yaoundé ?
A quelques semaines de la mise au vert des Lions version locale, le lieu du regroupement n’est toujours pas connu. L’encadrement technique de la sélection hésite encore entre le Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo, et le Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) d’Odza à Yaoundé. « Le Directeur administratif est indisponible actuellement. On attend qu’il revienne pour être fixé. A notre niveau, l’entraîneur a proposé que ce soit à Mbankomo. Mais je crois que d’ici à la semaine prochaine, on saura », confie Martin Ndtoungou Mpilé, entraîneur adjoint des Lions.
Une forte délégation camerounaise attendue à Florianpolis
Le séminaire des équipes de la Coupe du Monde 2014 aura lieu les 19 et 20 février à Florianpolis, ville qui accueillera également la prochaine séance du conseil d’administration du Comite d’organisation local (COL) le 21 février, a indiqué la Fédération internationale de football (FIFA).
Les représentants des trente-deux équipes participantes au mondial brésilien assisteront au séminaire qui couvrira, dans le cadre de plusieurs sessions d’informations, divers aspects de la compétition, précise la même source.
Des sélectionneurs, des médecins des équipes, des médias, des responsables chargés du transport, de la billetterie et hospitalité, l’hébergement et marketing participeront au séminaire.
D’autre part, la FIFA organisera, comme lors du mondial-2010, un séminaire sur la sécurité. Il impliquera les équipes et couvrira diverses questions de sécurité liées à la compétition.