A Tunis, l’équipe a laissé entrevoir un potentiel certain. Mais tout compte fait, les Lions indomptables, à quelques mois de la coupe des confédérations, sont fébriles.
Les Lions indomptables ne gagnent plus. Pis encore ils ne font plus peur à grand monde. Cela peut paraître tout à fait normal en football, mais quand on se souvient qu’il y a à peine quelques mois, la maison Cameroun était une citadelle imprenable, il y a matière à réflexion. Depuis la dernière coupe du monde en Asie en juin 2002, les Lions indomptables ont malheureusement montré les limites de leur puissance. Après cette campagne cahoteuse en Asie, l’équipe nationale du Cameroun semble être rentrée dans les rangs ; d’abord par une longue période d’inactivité, puis par une cuisante défaite face à la côte d’Ivoire le 11 février 2003. La désinvolture avec laquelle les joueurs camerounais avaient abordé ce match, a laissé croire qu’il ne s’agissait que d’un faux pas. Aussi le tournoi des quatre nations qu’a abrité la Tunisie du 27 au 30 mars dernier apparaissait-il pour beaucoup d’observateurs, comme le véritable baromètre de la santé des champions d’Afrique en titre. Pour l’expédition tunisienne, le sélectionneur national des Lions indomptables, Winfried Schäfer, avait tenu à emmener la meilleure sélection possible. Question disait-il de poser les bases de la reconstruction et de la reconquête du prestige du football Cameroun sérieusement entamé.
En Tunisie, deux matchs ont suffi pour démontrer que les Lions indomptables sont encore fébriles. Face à Madagascar, lors du match inaugural du tournoi des quatre nations, le Cameroun a certes gagné, mais des doutes subsistaient sur sa force. De plus, l’adversaire du jour, en dépit de toute sa bonne volonté, n’avait vraiment pas d’arguments pour contrarier les Camerounais. Ces derniers ont toutefois présenté un meilleur visage qu’à Châteauroux, avec un collectif mieux huilé et des individualités (Mbami, Tchato, Mezague, Kameni, Song…) convaincantes. Trois jours plus tard, face à la Tunisie, les Lions indomptables vont de nouveau livrer un match intéressant au plan collectif. Au plan individuel, Perrier Doumbé, Tchato, Job, Kameni et Mbami vont se montrer probants. Pourtant, le Cameroun va perdre. Une nouvelle défaite, une défaite de trop. Dans tous les cas, une défaite qui a provoqué le courroux du ministre de la Jeunesse et des Sports, présent à Tunis, qui a demandé aux joueurs et encadreurs de l’équipe nationale de se remettre vraiment en question et de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de l’honneur de la patrie. Car au-delà de leurs prestations sur le terrain, les Lions indomptables semblent une fois de plus avoir failli au niveau de la discipline individuelle principalement. Et à Tunis, la cote d’alerte a été atteinte, avec des joueurs très peu concentrés sur leur sujet. Avec un peu plus de sérieux, les Lions indomptables devraient se remettre sur la voie du succès. Pour cela, ils doivent multiplier les rencontres. A ce sujet les responsables de la fédération camerounaise de football ont fait la promesse de leur trouver des sparring-partners conséquents. Les conquêtes futures sont du reste à ce prix. Au prix d’un exercice permanent et d’une remise en question permanente.
Simon Pierre ETOUNDI