Régulièrement convoqué avec les équipes jeunes de l’Allemagne depuis bientôt sept années, Jean-Manuel Mbom, pensionnaire du Werder a lancé un appel en direction du staff technique de la sélection nationale du Cameroun.
Jean-Manuel Mbom n’a pas participé aux deux matches de qualification pour le Championnat d’Europe des moins de 21 ans avec l’équipe espoirs d’Allemagne. Une absence qui a fait naître des interrogations au sein de la presse locale. Interrogé par Kicker sur son choix de consigner le milieu de terrain du Werder Breme sur le banc, l’entraîneur Stefan Kuntz avoue : « C’était un accord commun que nous ne le ferions pas jouer ».
En réalité, le joueur de 21 ans souhaite changer de nationalité sportive. Né d’un père camerounais, le joueur formé au Bovender SV rêve de porter le maillot des Lions Indomptables. En effet, depuis septembre 2020, le règlement de la FIFA stipule qu’une demande de changement d’association n’est accordée que lorsque le joueur demandeur, a au plus 21 ans au moment de sa dernière apparition dans un match d’une compétition officielle de toute division de football avec son association actuelle. Alors que dans le passé, les joueurs étaient autorisés à changer d’association, quel que soit leur âge, tant qu’ils n’avaient pas encore disputé un match international sous le maillot d’une équipe nationale senior.
🔴 Le milieu de terrain de Werder Brême Jean Manuel Mbom (21 ans), en sélection avec les équipes jeunes de l’Allemagne depuis qu’il a 14 ans, aurait finalement pris la décision de jouer pour l’équipe nationale du Cameroun.
(@kicker_bl_li) pic.twitter.com/AGF3HzoHyE
— CFOOT Cameroun 🇨🇲 (@cfootcameroun) September 9, 2021