Le Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo sert de cadre depuis lundi, à un stage exceptionnellement réservé aux meilleurs joueurs du terroir, susceptibles d’intégrer la sélection nationale fanion de football pour la préparation de la Coupe du monde de Brésil 2014. Sous la supervision de Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur, les 28 convoqués ont tous répondu présents. Seule absence remarquée et remarquable, celle de Sylvain Monkam, le préparateur physique des Lions.
Adoum Garoua aura le dernier mot
Son absence à Mbankomo a très vite soulevé du remous, au sein de la presse sportive camerounaise. Certains n’ont pas attendu pour conclure à un limogeage du technicien camerounais, attribuant cette décision à Volker Finke. Sauf qu’aucun acte officiel n’a été rendu public jusqu’à présent pour justifier cette piste. « La vérité c’est que M. Monkam n’est pas là. Il n’est pas présent ici à Mbankomo. Toutefois, il n’y a aucun acte qui le limoge », a informé Raphaël Nkoa, Team Press Officier des Lions Indomptables qui estime aussi qu’« il est apparu certains dysfonctionnements administratifs dans son dossier. Il apparaît aujourd’hui que c’est un autre acte ministériel qui devrait trancher sur sa situation »
Sylvain Monkam pourrait donc être limogé dans les heures, voire les jours qui viennent. La décision incomberait à Adoum Garoua, ministre des sports et de l’éducation physique. En attendant, c’est Ibrahim Tanko qui conduit les troupes à l’échauffement.
Le principal concerné reste calme et serein. Cet instructeur FIFA en préparation physique ne voit pas en cette non convocation un problème. Il pense que s’il s’agit d’un licenciement, il devrait être notifié par le patron des sports au Cameroun, Adoum Garoua puisque c’est lui qui l’a nommé au poste le 04 octobre 2012 : « Je l’ai appris à la presse. Je suis tranquille. Je ne vois pas en cette action un licenciement. Si c’était le cas, J’aurais reçu une lettre officielle. Jusqu’ici rien. Je reste dans l’expectative. Je donne toujours le meilleur de moi lorsque je m’engage dans quelque chose. Je l’ai fait avec les Lions. Même si l’aventure venait à s’arrêter, je ne regretterais rien. Je suis fier de moi pour le travail accompli » .
Emmanuel Ambane à l’hôpital
Le stage pour Lions Indomptables version amateur ne se déroule pas que sans le préparateur physique. Le psychologue de l’équipe manque, lui-aussi à l’appel. Mais contrairement à Sylvain Monkam qui est menacé d’une suspension, Emmanuel Ambane, lui, « poursuit actuellement des soins médicaux. Son dossier d’évacuation sanitaire vient d’aboutir grâce à la diligence des pouvoirs publics », ajoute Raphaël Nkoa.