La déchéance a commencé pour l’homme qui voulait « redonner au football camerounais toute sa grandeur ». Et lorsque la brutalité de l’insignifiance commence à se déployer, l’issue est infernale. Les cris d’orfraies du Président Samuel Eto’o devant les caméras de France 24 n’auront finalement servis à rien,. C’est aussi le cas des unes des journaux, payés à grand frais ce mardi matin par les communicants du futur ex-président de la Fécafoot. Le gouvernement de la République a décidé de rectifier la vacance à la tête des Lions Indomptables sans en avoir informé Samuel Eto’o.
Ce faisant, le Ministre des Sports a pris un acte fort en nommant lui-même, selon les instructions du Chef de l’État, le nouveau sélectionneur. Il y a deux ans, la reconduction de Antonio Conceiçao avait mené à un bras de fer entre ce ministre et Samuel Eto’o Fils. Si une troisième place en CAN 2021 était acceptable pour le politicien, le néo-président trouvait ce résultat extrêmement insuffisant. La joute avait été remporté assez facilement. Plusieurs mois plus tard, la donne s’est inversée.
Entre les résultats catastrophiques de l’ensemble des sélections nationales, la gestion calamiteuse de l’administration de la fédération, les tripotages à tout va des matchs des ligues du football professionnel, l’aura du « 9 » s’est inversé. Faudrait-il parler des dettes multiples et multiformes de l’instance ? Désormais coupé de ses amis importants, barré de l’accès à la Présidence, il vadrouille en attendant meilleur sort.
Le futur proche s’annonce pourtant compliqué pour le « petit gars de New Bell ». Il avait pourtant de grandes ambitions en décidant d’entrer dans le chaudron du football Camerounais. Mais sans éducation, sans connaissances, sans intelligence, ni savoir faire, ses gestes étaient aux antipodes de sa superbe locution. On l’a vu faire des classements, analyser des vidéos à la place du professionnel de cette tâche.
La qualité des hommes nommés pousse à penser que le Président, si par extraordinaire il demeure en poste, ne sera plus la bienvenue dans les affaires des Lions Indomptables.