On peut se questionner sur la méthode. Mais Samuel Eto’o veut bien rapatrier tous les binationaux possibles, et Mbappé est sa cible. C’est une évolution par rapport à la résistance qu’il a organisé lorsque Paul LeGuen avait inséré Joel Matip et Choupo-Moting dans l’effectif du Mondial 2010. Tellement que quatre ans plus tard, à un âge aussi jeune, Matip ait décidé de prendre sa retraite internationale. Mais c’est encourageant tant que cela concerne les joueurs les plus méritants.
Le Cameroun est déterminé à aller chercher ses fils d’où qu’ils se trouvent. Si certains résistent, d’autres n’y trouvent aucun inconvénients. Plusieurs rejoignent la tanière après avoir joué avec les équipes jeunes d’outre mer. Depuis quelques jours, le nom Ethan Mbappé est sur toutes les lèvres. Selon nos confrères algériens de Fennecs football, le jeune frère de Kylian Mbappé aurait été approché par Samuel Eto’o Fils. Le président de la Fécafoot lui aurait fait la proposition de représenter le Cameroun avec une promesse d’être de l’expédition ivoirienne. Jusqu’ici, aucune communication n’a été faite sur la question au niveau de la Fécafoot. Mais selon certaines indiscrétions, Rigobert Song va publier une liste élargie des Lions Indomptables dans les prochains jours.
Tout porte à croire qu’on aura de nouveaux visages dans la tanière. Ce qui inquiète est qu’à quelques semaines du début de la Coupe d’Afrique des nations, le Manager-selectionneur n’a aucune idée de son équipe-type. Au regard balbutiements observés lors des dernières sorties, il y a encore du travail.
Le clan Mbappé ne se serait pas encore prononcé sur cette proposition de Samuel Eto’o. Le jeune milieu de terrain du PSG est convoité. Rappelons qu’il a trois possibilités à sa disposition : l’Algérie, la France et le Cameroun.