Dans son auto bilan au magazine Forbes Africa, Samuel Eto’o fait l’éloge de sa direction six mois après son élection. Une des lignes phares de son programme était de ramener des binationaux talentueux à domicile. Et ils sont nombreux. Citons entre autre Joel Matip retraité de la sélection après le Mondial 2014, Youssoufa Moukoko, Hugo Ekitike. Alors en plus de six mois, Samuel Eto’o a convaincu un talentueux binational conformément à ses promesses ?
Les Black Stars du Ghana sont sur une excellente lancée. Suite à l’élimination de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, la fédération a tout remis à plat. Un ancien joueur de la sélection, Otto Addo, a été nommé sélectionneur. Il a été lui-même binational étant né en Allemagne. Titulaire d’une Licence UEFA Pro, il a fait ses classes dans de bons clubs à l’instar du Borussia Dortmund, le Borussia Mogelgladbach, le Hamburg SV.
Ado du Ghana a fait le plein de binationaux
Avec la qualification pour le mondial 2022, le staff au complet a décidé de faire une cour assidue aux binationaux. Et les résultats sont probants. Au début du mois de juillet, la Ghana Football Association (GFA) a annoncé qu’Inaki Williams (Athletic Bilbao), Tariq Lamptey (Brighton and Hove Albion), Stephen Ambrosius (Hamburger SV), Ransford-Yeboah Koningsdorffer (Hamburger SV) et Patric Pfeiffer (SV Damstadt 98) sont désormais disponibles pour une sélection par l’équipe technique des Black Stars.
La fédération l’explique clairement. » Ceci fait suite à des engagements exhaustifs entre les dirigeants de la GFA, les joueurs et leurs parents au cours des derniers mois. Les joueurs sont donc disponibles pour la sélection dans nos prochaines rencontres internationales, y compris la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. «
Selon le président Edwin Simeon-Okraku, « nous avons toujours maintenu que nous ne nous limiterions pas à un petit groupe de joueurs mais que nous rechercherions les meilleurs talents à travers le monde qui sont prêts à se sacrifier pour la nation et à nous faire passer au niveau supérieur ».
Ces joueurs sont tous de talentueux professionnels. Pour la plupart titulaires en club, ils vont ajouter qualitativement à la selection.
Samuel Eto’o a t-il convaincu un talentueux binational ?
Le Cameroun par contre, malgré les promesses de campagne de Samuel Eto’o Fils, peine dans ce domaine. Les joueurs intéressés par la sélection sont tous des joueurs de talents relativement moyens. Ceux qui ont eu à être convoqués sont cantonnés logiquement sur le banc de touche ou en tribune. Tous les joueurs de talents ne sont pas intéressés. Et même Joel Matip que l’on promettait comme un trophée de guerre, s’est bien marré des tentatives par l’arrière porte. Les négociations des médias sociaux, les envois très médiatisés de négociateurs tout frais payé en Europe n’ont eu aucun résultat.
Nul besoin de préciser que du côté du Ghana, les négociations n’ont fait aucun bruit. Tout a été fait en coulisses en respectant tous les codes du métier et en préservant la confidentialité.