Déjà plusieurs mois que l’équipe nationale fanion du Cameroun est sans sélectionneur. Du coup, les activités sont paralysées. Si la dernière nouvelle faisait état de l’arrivée prochaine de l’Uruguayen Gustavo Poyet, l’intéressé a avoué avoir fait acte de candidature et d’avoir discuté avec les dirigeants du football camerounais, mais il attend la suite. Avec l’annonce de l’intérêt de Patrick Mboma Dem, ancien joueur emblématique des Lions Indomptables, le débat se fait sur l’opportunité qui s’ouvre d’avoir enfin un local à la tête de la sélection. Et Roger Milla y contribue pleinement.
Il avoue avoir une préférence pour tout national qui souhaite devenir coach des Lions Indomptables. Au sujet de Patrick Mboma, il répond : » A une époque, on voulait le nommer manager général de l’équipe nationale, et ça avait fait un tollé au point où il n’y a pas eu de suite. S’il a déposé sa candidature, je serais à 100% derrière lui, puisque pour le moment, c’est le seul Camerounais qui a déposé sa candidature. S’il y a d’autres candidatures camerounaises, je les soutiendrais également« .
Le fait de n’avoir aucune expérience sur un banc de touche n’est pas une limitation selon l’Ambassadeur Itinérant : Michel Platini a été entraîneur de l’équipe de France. Il n’avait pas entraîné avant … Donc je ne vois pas pourquoi on peut insinuer que parce que Mboma n’a pas encore entraîné une équipe il ne mérite pas les Lions.
Roger Milla ne désire plus que l’on intronise à la tête de la sélection nationale un expatrié : Il y a des pays en Afrique qui ont eu des entraîneurs locaux, notamment le Sénégal avec Aliou Cissé ou l’Algérie avec Djamel Belmadi. Pourquoi pense-t-on au Cameroun que les locaux ne peuvent pas le faire également ? Jean-Paul Akono n’a-t-il pas gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 ? Il faut qu’on leur fasse confiance enfin.
On verra si l’avis de Roger Milla compte dans ce Cameroun.