Rigobert Song Bahanag n’est plus le sélectionneur des lions Indomptables du Cameroun, après 2 ans passés à la tête de cette équipe.
L’annonce a été faite ce jour par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, au micro de France 24. Dans une lettre, le ministre des Sports et de l’éducation physique, a confirmé la nouvelle à Song.
« Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière. Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut mon capitaine dans l’équipe nationale »
Samuel Eto’o
Après deux ans passés à la tête de l’équipe nationale, l’ancien capitaine des lions a un bilan mitigé. Il n’a réellement jamais su imprimer sa marque dans cette équipe. À tâtons sur les systèmes de jeu. Les sélections de joueurs approximatives.
Rigobert Song et son bilan
Au finish, Song c’est 23 matchs sur le banc des lions indomptables, 6 victoires seulement, 8 matchs nuls et 9 défaites. Une élimination au premier tour au mondial 2022 et une élimination précoce en huitièmes de finale à la CAN 2023 avec une phase de groupe mi figue mi raisin.
Ce passage n’aura pas été de tout repos pour Song. Même dans sa communication, l’ancien défenseur du RC Lens ne transpirait pas la sérénité. Des bourdes à n’en point finir et des proverbes aussi incompréhensibles les uns que les autres.
C’est un quatrième échec en tant qu’entraineur pour Rigobert Song, après les U23 et A’ des Lions indomptables et l’équipe du Tchad. Il a même été pointé comme non détenteur d’un diplôme d’entraîneur. Lui-même a d’ailleurs affirmé qu’il n’est pas l’entraîneur des Lions, mais bien le sélectionneur-manager. La page Song est donc terminé, et de la pire des manières.