Comme nous l’annoncions il y a quelques jours, le manager – sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun organise un stage exclusivement réservé aux joueurs locaux.
Au total, ce sont 25 joueurs qui ont été sélectionnés par Rigobert Song. Première curiosité : le manager – sélectionneur des Lions indomptables n’a convoqué aucun joueur de PWD. Le club de Bamenda a pourtant remporté la Coupe du Cameroun il y a quelques mois et classé quatrième dans le groupe B du championnat MTN Elite One. Deuxième curiosité : la présence dans la liste des 25, d’un joueur évoluant en division amateur. Il s’agit de Romeo Mfe Nanga, pensionnaire de Nyabewa Academy.
Pour le reste, le gros du contingent est constitué de joueurs évoluant à Coton Sport de Garoua comme Souaibou Marou et l’international Patient Wassou. Le stage des locaux va se dérouler du 23 au 27 mai prochain. C’est l’occasion pour les 25 convoqués de convaincre le staff technique de l’équipe nationale en vue d’une sélection lors du démarrage des éliminatoires de la CAN 2023. Les Lions indomptables reçoivent le Kenya le 4 juin.
Pour renforcer les indomptables pour la prochaine cdm, je pense qu’il serait plus intéressant de miser sur quelques joueurs locaux que sur les binationaux.
Une bonne équipe, plus que les noms, c’est d’abord un bon équilibre. À mon avis, l’équipe actuelle est bonne. Elle a montré à la can qu’elle avait de la qualité, ce qu’il faut c’est de la faire progresser, c’est possible et je crois que cet objectif peut être mieux atteint si on maintient le gros du groupe qui a qualifié les lions pour la cdm. Honnêtement je ne vois pas ce que ceux qui n’y font pas encore parti vont apporter de si déterminant.
Par contre, intégrer 2 ou 3 joueurs locaux serait une bonne chose. Le championnat se joue vraiment enfin, même si l’accouchement est difficile, mais les équipes vont s’adapter au nouveau management, c’est une question de temps. Et puis ça n’a pas de sens de former une sélection nationale sans joueur évoluant dans un des championnats local, un vrai non-sens. Ce n’est qu’en Afrique qu’on voit de telles incongruités que Magnan à mon avis devrait corriger
Je valide car aller mendier envers les nombreux binationaux qui pour beaucoup ne sont que des opportunistes (qui vont déserter après le mondial) c’est une insulte envers ceux qui répondent toujours présent à chaque convocation et jouent avec détermination pour Les Lions.
Je suis d’accord avec vous si les 2 ou 3 joueurs du championnat national ont le bon niveau pour intégrer l’équipe. Cela ne doit pas se faire juste sur une base idéologique. L’équipe nationale doit être composé des meilleurs nationaux, d’où qu’ils viennent!!