Visiblement le technicien allemand devrait poursuivre son bail sur le banc de touche des Lions indomptables malgré la défaite contre le Togo le 28 Mars dernier au stade Ohene Djan d’Accra, ainsi en a décidé le premier ministre. Toutefois, le chef du gouvernement Camerounais selon nos sources a demandé que deux adjoints forts soient nommés pour épauler le coach allemand des Lions indomptables.
Alors que Otto Pfister le sélectionneur national se trouve officiellement en ce moment du côté de la Turquie où il est allé, dit-il, superviser les joueurs Camerounais qui y évoluent, les réunions se multiplient au pays pour réfléchir sur son sort. Le premier ministre Chief Inoni Éphrem qui dit agir au nom du chef de l’état a tenu plusieurs réunions à l’immeuble étoile avec le ministre des sports, le président de la Fecafoot et Roger Albert Milla. Il leur a dit selon nos sources lors d’une de ces réunions que le président Paul Biya a dit que la non-qualification du Cameroun à la coupe du monde 2010 n’est pas envisageable.
Cette implication du premier sportif Camerounais met donc une pression insoutenable sur les dirigeants du sport camerounais. A l’issu de l’ultime réunion convoquée par le PM cette semaine, il a été arrêté malgré l’insistance de Fecafoot de voir Otto Pfister partir que le coach Allemand devra continuer au moins jusqu’au match du 6 juin à Yaoundé contre le Maroc. Il a été demandé au ministre des Sports Augustin Edjoa et au président de la Fecafoot Iya Mohammed d’aller s’entendre pour étoffer le banc de touche avec deux entraîneurs Camerounais qui ont la poigne afin de mieux encadrer les choix et décisions du vieux coach allemand.
Plusieurs rencontres dans ce sens ont eu lieu entre le patron des sports et l’homme fort de Tsinga. La dernière en date s’est tenue au domicile de Augustin Edjoa jeudi dernier, le président de la Fecafoot s’est fait accompagné par Roger Milla, ambassadeur itinérant et président d’honneur de la Fecafoot. Les trois hommes sont tombés d’accord pour mettre hors d’état de nuire l’entraîneur adjoint Gweha Ikouam Fils, sur qui pèsent depuis longtemps des soupçons de marchandage de place dans cette équipe du Cameroun. Selon nos sources, la Fecafoot a proposé, comme prescrit par le premier ministre, un entraîneur adjoint ; et Iya Mohammed a jeté son dévolu sur Michel Kaham, l’ancien Lion indomptable des années 82. Le ministre des sports et de l’Éducation physique pour sa part a proposé Akono Jean Paul. La Fecafoot et le Minsep se sont donc entendus pour nommer ces deux hommes. A la dernière minute nous apprenons que Martin Ndtoungou Mpilé l’entraîneur des Lions espoirs entre également dans le staff technique des Lions indomptables.
D’après nos sources au ministère des Sports, et sauf changement de dernière minute, Otto Pfister aura finalement trois nouveaux adjoints à la place de Gweha Ikouam: Akono Jean Paul, Michel Kaham et Martin Ndtoungou Mpilé. Thomas Nkono quant à lui va continuer à entraîner les gardiens.
Jean Paul Akono qui entraîne depuis deux ans l’équipe nationale militaire va donc signer son retour sur le banc de touche des Lions indomptables. Nommé le 2 novembre 2000 comme entraîneur des Lions indomptables en remplacement de Pierre Le Chantre, l’ancien capitaine de Canon de Yaoundé avait passé quelques mois sur le banc des quadruples champions d’Afrique avant d’être contraint à la démission par les fans des Lions qui réclamaient à cor et à cri sa tête.
Michel Kaham quant à lui a été dans l’encadrement des Lions indomptables comme entraîneur adjoint lors de la coupe du monde en Italie en 1990. En 1994 il a été dans le collectif d’entraîneur qui a qualifié le Cameroun pour la coupe du monde alors qu’en 1993 il avait les rênes de l’équipe nationale junior. Il faut également signaler que l’ancien mondialiste est membre de la commission Roger Milla, un groupe de six personnes chargé de faire des recommandations pouvant permettre de redorer le blason des Lions indomptables. L’ancien joueur de Valenciennes dirige (Dg) depuis une décennie la célèbre école de foot, La Kadji Sport Academy (KSA) de Douala.
Alors que le sort de Otto Pfister n’était pas encore scellé, plusieurs entraîneurs ont choisi d’envoyer leur CV à La Fecafoot en vu d’un éventuel recrutement. C’est le cas de l’allemand Lothar Matthäus, recordman des sélections pour un joueur de champ avec 150 sélections à l’équipe nationale d’Allemagne, il a également participé en tant que joueur à 5 phases finales de la coupe du monde. Le vainqueur de la coupe du monde 90 s’est dit disposé à conduire le Cameroun à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud si on lui faisait confiance. L’entraîneur Français, Luis Fernandez a également fait les yeux doux à la Fecafoot pour que le banc de touche des Lions indomptables lui soit confié. Le premier ministre a donc décidé de différer le départ de Otto Pfister ; ces entraîneurs « chevronnés » qui frappent à la porte devront encore attendre avant de prétendre entraîner les Lions Indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé