L’on a remarqué au cours de la séance d’entraînement de ce jeudi de nouvelles figures au sein de l’encadrement. Notamment, le docteur William Ngatchou, Elias Kaleguem et Joseph Zagaba, dont la nomination est intervenue mercredi par une décision de Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot.
Docteur William Ngatchou, spécialiste en médecine sportive, assisté de deux kinés que sont Elias Kaleguem et Joseph Zagaba étaient autour des Lions Indomptables ce jeudi matin à Mbankomo au cours de la séance d’entraînement. Bien avant, quelques instants après l’arrivée des journalistes, c’est Paul Ndanga, le préparateur physique nommé récemment par Adoum Garoua, le ministre des Sports, qui pliait bagages pour s’engouffrer dans un véhicule avant de quitter le centre d’excellence de la Caf.
Interrogé sur la question de savoir si ce réaménagement est sa volonté qui a été faite ou celle des décideurs, Volker Finke, l’entraîneur national, explique d’abord : « J’ai eu à dire deux ou trois fois que nous sommes dans une ère de normalisation des choses. Il faut normaliser les relations entre le staff, l’équipe, l’environnement. Cela veut dire et c’est clair que l’entraîneur va proposer les membres de son staff. Ça, c’est normal. Peut-être qu’il y avait de petites entorses. Mais, j’ai proposé ceci, cela. Et finalement il y a eu des décisions où on a suivi mes propositions. C’est ça la situation. Pour moi, il ne faut pas en faire un problème. Dans le football mondial, c’est normal que l’entraîneur principal qui est responsable du travail technique du staff, responsable des résultats ; il est normal qu’il soit responsable quand lui-même a proposé ses collaborateurs. On m’a demandé : monsieur l’entraîneur, avec qui voulez-vous travailler ? J’ai fait quelques propositions. Je suis désolé un peu des petits malentendus. Mais, avant ce stage, c’était déjà décidé que c’est ce staff qui est là maintenant qui travaillerait. Pour moi, c’est normal de travailler comme ça. C’est dommage que l’on pense maintenant que c’est une question de compétence. Ce n’est pas cela. Il s’agit de travailler avec des collaborateurs qui ont travaillé avec des joueurs professionnels. Si j’ai quelqu’un qui a fait un très bon travail sous des conditions très difficiles, c’est clair que je vais la garder dans le staff ».
Et de se lâcher finalement : « j’ai proposé par exemple Docteur Ngatchou qui est là, avec des kinés qui ont une grande expérience, qui ont travaillé avec l’équipe depuis et a fait un bon travail. Maintenant, il y a un staff que j’ai proposé. Je suis responsable. Mais, il ne faut pas véhiculer la rumeur suivant la quelle on a chassé quelqu’un. On m’a demandé, j’ai fait la proposition et on a décidé ». Avant d’être hébété de l’intérêt et la tournure que ce réaménagement suscite. « Deux jours avant le départ des Lionnes, j’ai lu dans des journaux qu’on y a changé les deux kinés, le Team press. Il y a eu des changements dans cette équipe, mais il n’y eu aucun bruit. C’est juste une remarque. Mais, ici chez nous, j’ai l’impression que c’est la troisième guerre mondiale… », s’est étonné Volker Finke.
Antoine Tella à Mbankomo