Depuis sa prise de fonction à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables, Volker Finke maintient la confusion, certainement malgré lui, face à la question de savoir, qui de Martin Ndtoungou Mpilé et d’Ibrahim Tanko est-il réellement le premier entraîneur adjoint des Lions Indomptables ? Si l’on s’en tient aux propos du technicien allemand, ce n’est ni l’un, ni l’autre.
Lors de la première conférence de presse qu’il a donnée à Yaoundé il y a quelques mois, Volker Finke avait tenté de camoufler la rivalité entre les deux entraîneurs adjoints en déclarant qu’il n’y a pas de hiérarchie entre ces deux hommes. « Ibrahim Tanko n’est ni le premier adjoint, ni le second. Pareil pour Martin. Je suis le seul responsable de cette équipe. Il n’y a pas de numéro 2 », a précisé le successeur de Jean Paul Akono. Et mieux encore, « c’est seulement la compétence de chacun qui m’intéresse. Chacun apporte ses connaissances, et on travaille tous ensemble. C’est un exemple pour les joueurs. Quand ils voient qu’il y a un staff qui travaille ensemble, ils ont envie de copier cela », a-t-il expliqué.
Pourtant, la guerre des entraîneurs adjoints existe bel et bien au sein de l’encadrement technique de la sélection nationale. Tanko, qui a posé ses valises en même temps que Finke, Ndtoungou Mpile, qui est associé au règne des trois derniers sélectionneurs du Cameroun. On lui reproche d’avoir induit Denis Lavagne et Jean Paul Akono en erreur, en imposant la stratégie défensive au sein des Lions.
« C’est clair qu’il y a de la rivalité entre Ndtoungou et Tanko. Lors des stages qui se sont déroulés à Yaoundé, on les a difficilement vus se parler ou travailler ensemble. Chacun avait son jour et son tour. Or, à l’époque d’Akono, tous les entraîneurs travaillaient côte-à-côte », analyse un chroniqueur sportif ayant requis l’anonymat. Toujours selon le chroniqueur, « il y a lieu de se demander si Ibrahim Tanko a un contrat de travail avec le Cameroun. Si tel n’est pas le cas, en quelle qualité se trouve-t-il dans la tanière ? ».
C’est que, Ibrahim Tanko est le « protégé » du technicien allemand. Ça fait de nombreuses années que les deux hommes travaillent ensemble. Et depuis, ils sont presqu’inséparables. « Je connais Ibrahim particulièrement. J’ai été son entraîneur, et plus tard il a été mon adjoint au Japon. J’ai toujours souhaité travailler avec quelqu’un que je connais bien », avait-il confié.
Finira t-on par trancher cette question? On ne perd rien à attendre.