Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

Clarence Seedorf a rendu public ce mardi sa deuxième liste de joueurs sélectionnés en équipe nationale du Cameroun conformément à ses responsabilités. Si la première liste pouvait ne pas porter sa signature du fait qu’il n’avait pas eu suffisamment de temps pour connaitre les joueurs, cette second jet lui est totalement imputable. Après avoir rappelé de la liste Christian Bassogog, il est resté fidèle à l’intégration des binationaux. La surprise a été la sélection de Dimitri Oberlin Mfomo qui a déjà une sélection avec la Nati suisse.

Le 26 septembre 2018

Il pourrait s’avérer être intéressant s’il accepte de venir jouer et surtout si les procédures de transfert de nationalité sportive sont concluantes. En mars 2018, il avait déjà participé à une rencontre en équipe première de la sélection nationale suisse. C’était un match amical. Il reste donc éligible pour jouer en équipe nationale du Cameroun s’il le désire.

Mais au vu de ses statistiques en club, et ce malgré sa jeunesse, il ne faut pas croire que c’est un talent équivalent à celui de Kyrian Mbappé qui vient d’être « recruté » par Clarence Seedorf. Non. Depuis le début de la saison au FC Bale, sur les sept matchs de ligue, il n’a figuré que dans cinq pour une seule titularisation. Il n’a inscrit aucun but.

L’année dernière, Dimitri Oberlin Mfomo n’a marqué que 5 buts en 20 matchs de championnat, mais aussi 4 buts en 8 matchs de Champions League dont 3 en deux rencontres contre Benfica. En cinq ans de football professionnel, le jeune originaire de Yaoundé n’a jamais été titulaire dans aucun de ses clubs, le FC Bale étant son cinquième club puisqu’il est aussi passé par Salzburg, Rheindorf Altach et Liefering, des clubs autrichiens. Zürich a été le premier club à lui avoir proposé un contrat professionnel.

Paul Georges Ntep de Madiba va probablement connaitre sa première selection avec les Lions Indomptables du Cameroun contre le Malawi. Sa nationalité sportive camerounaise aurait été entériné par la Fédération Internationale de Football Association. C’est en soi une belle victoire pour Clarence Seedorf qui espérait depuis plusieurs semaines l’inclure dans son groupe des joueurs titulaires. Mais que va apporter Ntep de Madiba dans le jeu des Lions Indomptables ?

Si la même question avait été posée il y a 3 ou 4 ans, les réponses auraient été évidentes : de la percussion, du caractère, le débalancement des défenses. Mais les blessures ont eu le scalp de l’international camerounais et son estime de soi est au plus bas. Déjà, au sein de son club, celui qui avait été recruté en étant étiqueté comme un jeune joueur à fort potentiel ne fait plus vraiment partie des plan du coach. On peut donc s’interroger sur son niveau physique réel puisqu’il n’a plus joué depuis le 19 mai dernier lorsqu’il a foulé le terrain à la 64e minute dans le match entre St-Etienne et Lille.

Pour illustrer une partie de ses difficultés, en 18 matchs joués l’année dernière, il n’a totalisé que 5 titularisations pour un seul but marqué.

Les statistiques de joueur ne sont pas parlantes pour le sociétaire du VLF Wolfsburg.

Pierre Ramses Akono est un joueur de Eding Sport de la Lékié du championnat Elite One du Cameroun. Cette ligue est aux arrêts et le dernier match livré par Eding Sport de la Lékié a été le 29 juillet 2018. Cela fait donc huit semaines environs que Akono Ramses n’a pas livré de match de haut niveau, mais il va répondre à l’appel du sélectionneur. Nous ne parlons même pas de la qualité du joueur.

Autour de ceux-là, on a des joueurs qui font des carrières solides en club, qui jouent de manière régulière et contribuent tant bien que mal au succès de leur club.

Quels critères de sélection donc ?

Rien n’est moins clair. Clarence Seedorf devra probablement expliquer dessus.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2018 à 08:04, par Racatulo En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    Moi je ne comprends pas pourquoi on en met pas déjà des joueurs comme Tameze de Nice dans le bain. Il est titulaire en club et est assez bon à son poste ! J’ai cru voir son nom dans la liste des joueurs contre les Comores mais à ma grande surprise je ne l’ai vu ni au terrain ni sur le banc de touche je ne comprends rien encore que cette fois ils il n’a même pas été convoqué !

    • Le 27 septembre 2018 à 21:33, par Hummm En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

      C’est pourtant facile à expliquer.
      Si tu te poses cette question aujourd’hui c’est que tu es juste en déphasage avec l’actualité footballistique du Cameroun.Tameze n’a pas souhaité répondre à sa convocation pour l’instant. Mais il n’a pas communiqué un choix définitif.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 23:29, par Hummm En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    « Autour de ceux-là, on a des joueurs qui font des carrières solides en club, qui jouent de manière régulière et contribuent tant bien que mal au succès de leur club » n’aurait il pas été plus raisonnable de nous citer quelques exemples Camfoot ?
    Il y’a quelques années on avait des difficultés dans notre secteur offensif, on manquait d’ attaquants. Maintenant on en a et pas que des pieds carrés, mais il nous manque des milieux de terrain. 4 joueurs pour un secteur aussi important me semble très peu. Il faudrait voir dans l’avenir. Moi j’opterais pour minala (joueur très technique capable d’évoluer en 10,8,6). Il est à la lazio et c’est dommage qu’on ne parle pas de lui. Djoum et Tony tchani sont aussi disponibles.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2018 à 18:00, par Munga En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    Oberlin va bien et belle choisi le Cameroun. Cest son pays de nuisance et il va réfléchir et ignored son bette perre. Il va choisi le plan sportif qui est de jouer la prochain Can et aussi la chance de un Mondial. La Suisse est trop et il a vu ou Embolo était lors du Mondial 2014 et 2018. J’espère il choisi le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2018 à 17:21, par Yves Etaba En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    Meme si on recrute José Mourinho comme coach nous allons tjrs nous plaindre le coach n’a mm pas encore 2 matchs a son actif et on se plaint déjà et mm Kan on lit l’article on sent des jugements et des critiques de la part de l’auteur qui en tant que journaliste sportif devrait comprendre qu’on ne bâti pas une équipe après un match.
    Svp laissez le coach faire son travail donnons lui du temps et arrêtons de tjrs nous plaindre tout le temps miiiiince

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2018 à 16:10, par arthur ndomo En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    Depuis le départ de Samuel Eto’o le Cameroun n’a pas de ((9)) là on seedorf nous trouve un vrai ((9)) vous devez l’être reconnaissant et ferme vous bouche. Ntep va bel et bien joué pour le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2018 à 16:07, par arthur ndomo En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    Paul le Guen à essayer bien au paravent rien et les autres pareil ne déformé pas les paroles de Ntep il avait dit dans le passé que n’avais jamais fermé ses portes à la sélection sur certaines conditions aujourd’hui il vient au pays vous cherchez des trucs. Mai n’oubliez pas qu’il suit la presse camerounaise de très près . Vous d’où il vient ou cequ’il vie actuellement personne ne va l’empêcher de joué pour le Cameroun .

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2018 à 13:43, par ngbigben En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    Clairement les bi nationaux se font generalement recuperes par defaut d’avoir pu s’imposer ailleurs. Cela est vrai pour Ntep aujourd’hui ou pour Assou Kotto dans un passé recent. Par contre a Matip pres, tous les joeueurs susceptibles de glaner une place de titulaire dans leur pays d’accueil ne viendraient pas jouer pour le Cameroun. C’est le cas de Mappe, Umtiti ( que le pere Rogers a tout fait pour qu’il vienne) ou encore a cote de nous en Suisse Breel Embollo et Mvogo. Oberlin doit reflechir s’il veut s’eterniser les seconds roles dans l’equipe Suisse( Jean Alain Boumsong) ou potentiellement jouer les premiers roles avec les LIC ? C’est le temps pour lui de s’asseoir avec ses conseillers et decider de ce qu’il veut, before it is too late.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2018 à 03:02, par Monkey D. Cabi En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    Ntep est meilleur que Moukandjo y’a même pas débat dessous
    Si le coach voit qu’il a besoin de Siani, il va l’appeler
    Pour l’instant il a construit son attaque, son prochain chantier sera le milieu
    Soyez pas surpris de voir tameze, Amadou et ntcham prochainement

    • Le 27 septembre 2018 à 04:54, par Munga En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

      Tous ces trois jouers que tu cite la sont pour l’instant Français. Quelqu’un peut-il il me dit pourquoi en 9 mois seulement d’une tounoir organise chez eux. Ils n’ont pas un seul jeune talentueux Milleu de terrain qui a été forme au Cameroun ?? Les seul jouer forme au pays dans les 6 dernier anne sont Mbia de Kadji, Makoun Cotton et Canon, Nguemo Yaounde, Enoh mount Cameroun fc . Maintenant on compte et cour après les Français et Suisse qui ne veulent pas le Cameroun. Vraiment ce pays va ou. Faut faire confiance en nos Locaux.

    • Le 27 septembre 2018 à 13:12, par Air-V En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

      Certes il faut repenser la formation des locaux, mais est ce un crime d’utiliser des talents venu d’ailleurs ? Tout le monde le fait sans aucune honte. De nos jour si la fuite des cerveaux africains bénéficie aux pays développés pourquoi les talents formés là-bas ne devraient pas nous être bénéfiques ? C’est de bonne guerre.

    • Le 27 septembre 2018 à 13:22, par Patrick En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

      Même Neymar a été formé au Brésil et avant d’aller au Barca. il a joué pour son club natal, le santos fc. Je ne sais pas pourquoi un pays comme le Cameroun, champion olympique, quarts finaliste en 1990, 5 Can, ne peut pas trouver un tel talent, le laisser jouer 4 ans d’abord dans l’élite one avant d’être envoyé en europe pour dominer. Au lieu de cela, ils courent après les Nteps, Ntcham, Tameze, Nkoudou, Bahebeck, etc sans honte. Ils ont vraiment besoin d’une bonne école de football dans ce pays. Formez les jeunes joueurs du futur s’il vous plaît. Même avant 14ans tout le monde en Santos savait, Neymar sera une star. Pourquoi pas au Douala ou Garoua ca ne passe pas comme ca ? C’est ce que les écoles de football sont censées faire. Mais ils sont entraine de acheté les place au Ecole de foot et les pauvres talentueux n’ont pas leurs chance.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 22:41, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : quels sont les critères de sélection ?

    Dans ces conditions on vient nous servir que parce que Moukandjo joue en Chine, que Siani joue en Arabie Saoudite ils ne peuvent plus jouer en équipe nationales parce que leur championnat seraient non compétitifs ! Mais on préfère appeler des joueurs qui ne jouent jamais en club ! vraiment il faut être au Cameroun pour assister à de telles situations !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches