Ngadeu, Oyongo, Abang, Ngwen et Ndip Tambe ont rejoint le camp d’entraînement des Lions version locaux cette semaine à Yaoundé. Libérés par leurs clubs en raison soit de la trêve, soit de la fin de la saison, ils préparent déjà la CAN 2017.
Après une première moitié de saison réussie en D1 de République Tchèque, Michael Ngadeu-Ngadjui (26 ans, 14 matchs, 1 but en championnat cette saison) a regagné son Cameroun natal. Non pas pour se reposer et profiter des vacances. Mais « pour rester concentrer dans le travail », dit-il. Depuis lundi, le défenseur du Slavia Prague est en stage à Yaoundé, avec d’autres coéquipiers de la sélection nationale, présélectionnés en vue de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute en janvier au Gabon. Il s’agit notamment d’Ambroise Oyongo Bitolo, Anatole Abang, Ndip Tambe et Jonathan Ngwen.
Les 5 professionnels s’entraînent tous les matins et en début d’après-midi avec quelques joueurs locaux parmi lesquels : Franck Boya d’Apejes de Mfou et Georges Bokwe de Coton Sport de Garoua, eux-aussi retenus parmi les 35 qui prendront part au grand stade qui débute le 02 janvier prochain. Les séances sont conduites par Alexandre Belinga, entraîneur adjoint des Lions Indomptables. Hugo Broos, le sélectionneur en chef ayant effectué un voyage à l’étranger. « Nous passons de bons ensemble ici. Ce stage est vraiment une bonne initiative, dans la mesure où il permet à ceux comme nous qui sommes déjà libres de ne pas errer et se disperser. Les séances nous permettent de mieux faire connaissance avec les autres, et surtout de rester en activité sur le plan physique », explique Michael Ngadeu.
Match amical vendredi
Et même s’ils se retrouvent au milieu de joueurs locaux qui espèrent tous être à leur place, « l’ambiance est bonne. Il n’y a pas de rivalité », lance Jonathan Ngwen. « On se connait presque tous. Au moins pour avoir joué le championnat national. Le groupe est vraiment soudé. Moi j’ai juste hâte que le stage de janvier débute avec les autres présélectionnés. Ce sera l’occasion de doubler d’effort », ajoute-t-il. Ce vendredi, les Lions disputeront un match amical contre le club de l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum, champion du Cameroun 2016. La rencontre est prévue au stade Annexe N°1 de l’Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Arthur Wandji