En l’absence d’Aboubakar Vincent et de Choupo-Moting, la question du capitanat se pose avec acuité au sein des Lions Indomptables.
Qui pour porter le brassard de capitaine lors du match aller face à la Namibie ce vendredi ? la question reste posée. Les deux capitaines hiérarchiques, Vincent Aboubakar et Éric Maxim Choupo-Moting étant absent, Rigobert Song devra désigner un commandant des troupes. Dans l’ancien ordre, Michael Ngadeu ou André Onana aurait assumé cette lourde responsabilité en l’absence des deux autres. Mais tous deux écartés de la sélection un nouveau leader doit être choisi.
Du point de vue de l’ancienneté, Faï Collins, seul rescapé de l’équipe championne en d’Afrique en 2017 aurait pu assumer ce brassard. Malheureusement, lui-aussi est forfait. Il ne reste plus que André Franck Zambo Anguissa et Karl Toko Ekambi comme plus anciens. L’un d’eux sera-t-il désigné capitaine ?
Mais il est important de noter que l’ancienneté n’est pas le seul critère pour choisir un caapitaine. On l’a encore vu avec la désignation de Kylian Mbappé comme capitaine de l’équipe de France au détriment d’Antoine Griezman et Olivier Giroud pourtant plus anciens. Si le sélectionneur prend en compte l’engagement et le leadership sur le terrain, Nouhou Tolo, Jean Charles Castelleto et Martin Hongla sont aussi de bons candidats pour le capitanat ce vendredi. Nous seront donc fixés vendredi soir !