Paul Le Guen le coach des Lions et son adjoint Yves Colleu animeront à la fin de ce mois un stade des amateurs qui leur permettra de jauger de la qualité des joueurs amateurs. Thierry Collins Medjo et Patrick Mevoungou representeront le Canon. Fovu a jeté son dévolu Ashu Clevis Tambe et Martial Kout Daleng. Nous les avons suivi dimanche dernier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Patrick Mevoungou Mekoulou
Le milieu de terrain défensif a pesé de tout son poids dans l’entrejeu des Mekok Megonda au cours de ce match de la 13ème journée du championnat national MTN Elite One. Du haut de son mètre 85, il a renvoyé la plupart des ballons. A l’aise à la récupération, Mevoungou est aussi à son aise en milieu relayeur et même aux avant postes où il laisse apprécier son coup de pied. Il a dejà représenté le Cameroun alors qu’il était un peu plus jeune. En 2003 il a été de la cuvée des Lions cadets qui a remporté la coupe d’Afrique des nations de la catégorie. Cette année là, il poursuivait sa formation au centre de formation Semences Olympiques.
Il était un grand espoir du football Camerounais, mais les blessures l’ont obligé à passer plus de deux ans hors des stades. Il a cependant déjà retrouvé son meilleur niveau et défend avec beaucoup de bonheur les couleurs de Canon de Yaoundé.
Thierry Collins Medjo
Le milieu de couloir droit vif et rapide se signale par ses percussions sur le flanc droit. C’est l’une de ses chevauchés qui a abouti au premier but des Mekok Megonda. Alerte tout aussi défensivement, il était très présent. Cette débauche d’énergie a emmené le coach Pierre Ndjilli Ndengué à le remplacer avant la fin de la partie. En septembre dernier il avait pris part aux jeux de la francophonie avec l’équipe nationale junior.
Ashu Clevis Tambe
Le dossard numéro 11 de Fovu Club de Baham de l’avis de tous ceux qui ont effectué le déplacement du stade Omnisports dimanche dernier était l’homme du match côté Fovu de Baham. Ce gaucher a posé tous les problèmes à la défense de Canon de Yaoundé au point où le coach Pierre Ndjilli Ndengué a remplacé trois de ses quatre défenseurs. Joueur fin et intelligent, combiné à sa technique au dessus de la moyenne, il fait penser à Salomon Olembé des beaux jours. Très discipliné tactiquement, il est aussi à l’aise au milieu de couloir gauche qu’en attaque. Il est certainement un joueur à surveiller.
Martial Kout Daleng
Le capitaine de Fovu club de Baham a bien tenu son poste de latéral droit dimanche dernier malgré les assauts répétés de Medjo. Joueur expérimenté, son engagement va du début à la fin des rencontres. Ses qualité de leader sont reconnues et depuis plus de trois ans il porte le brassard de capitaine dans son équipe.
International A’ depuis 2005, il a participé à plusieurs éditions de la coupe de la Cemac. Son entraineur estime qu’il est prêt pour prétendre à autre chose. À Paul Le Guen de voir.
Par Guy Nsigué à Yaoundé