Face à la presse ce vendredi à Libreville, le sélectionneur camerounais n’a pas échappé à une question sur son choix pour Fabrice Ondoa plutôt qu’Idriss Carlos Kameni qui est plus expérimenté, et titulaire avec Malaga. Répondant au confrère gabonais, le technicien belge n’a eu que des propos laudateurs vis-à-vis de son jeune gardien.
« On se demande toujours, quand est-ce que c’est le moment de mettre un jeune dans l’équipe. Pour moi, s’il a les qualités, la question ne se pose pas. Quand je suis venu au Cameroun, j’ai vu qu’il y avait une génération qui vieillissait déjà. Dans deux ans, c’est la Coupe du monde. Il faut préparer l’avenir. J’ai commencé à chercher des jeunes joueurs qui ont des qualités.
Quand Ondoa arrive dans l’équipe, Kameni était blessé. Ondoa a joué contre l’Afrique du Sud, et il a fait un très bon match. Ensuite il a joué contre la France et la Mauritanie. Il a confirmé. Il y a une différence de 9 ans entre Kameni et Ondoa, mais si on regarde les résultats, chaque fois qu’Ondoa est en équipe nationale, il fait de grands matchs. Je ne vois pas pourquoi je devrais changer.
Je suis souvent surpris de voir comment il joue dans son but, alors qu’il ne joue aucun match en club. Je respecte énormément son comportement en sélection nationale ; il est discipliné ; il nous fait parfois gagner des points avec ses belles parades comme c’était le cas contre l’Algérie ou la Zambie. Donc, quand tu as un gardien pareil, même s’il ne joue pas dans son club, tu n’as pas besoin de changer ».
Par Arthur Wandji, à Libreville