Dire que Petrus Boumal a été surpris de voir ses conversations privées se retrouver sur internet, et les réseaux sociaux, c’est un euphémisme. Le joueur est sorti de l’omerta pour donner un résumé tangible des interactions en équipe nationale et confirmer ce que tout l’écosystème du football camerounais savait déjà. Ce lundi, il a décidé de s’excuser auprès de ses partenaires et dirigeants, encore par l’intermédiaire d’un message audio.
C’est en fait une contre attaque médiatique qui est en train de se préparer puisque le Groupe Utopia, entreprise appartenant au clan Happi et partenaire aussi de Samuel Eto’o, vont déclencher un véritable blitz médiatique.
Le landerneau footballistique estime donc que la nouvelle sortie de Petrus Boumal entre dans cette mobilisation pour faire contrepoids aux propos de la semaine dernière.
Ce jeudi aussi, sur les ondes de STV, à l’émission « Entretien » avec le journaliste Dipita Tongo, un représentant du Clan Happi donnera leur position par rapport aux événements de la Coupe d’Afrique des Nations et reporter toutes les responsabilités sur Clarence Seedorf seul.
Le méa-culpa de Petrus Boumal
« De retour d’un voyage avec mon équipe, j’arrive chez mois en Russie tard dans la nuit vers 22h avec un téléphone déchargé. Je le mets à la charge et quand j’allume, je trouve un vocal dans lequel il y a un mec qui se présente comme un proche du coach Joël Epalle.
Il m’explique les raisons pour lesquelles je n’avais pas été retenu pour la CAN en Égypte. Le mec me donne l’impression que je n’ai pas le niveau, il me parle des raisons sportives…
Tout de suite, j’ai piqué une colère, j’ai craqué. Et c’était pour me défendre que je dis à mon interlocuteur que si c’est pour les raisons sportives, il y a certains joueurs dans la liste des 23 sur lesquels, on peut se poser des questions. Je reconnais que j’ai raconté n’importe quoi mais, comprendrez aussi que j’ai manqué de lucidité à cause de ce mec qui mettait en doute mes qualités sportives.
Finalement j’ai laissé sortir en moi, la déception que j’avais réussi à contenir depuis que le coach m’avait sorti de la liste pour la CAN. Quand le coach donne la liste des 23, j’accepte avec fair-play la décision de ne pas m’amener à la CAN.
Mais le message qui m’a fait sortir de mes gonds, c’est le voice que je découvre dans mon téléphone. Mois dans ma réponse, je veux contredire le mec. Après, je cite les noms. C’est pour ça aujourd’hui, je dis je suis vraiment désolé ».
« Je me suis rendu compte que mes propos ont blessé certaines personnes. Pour ceux qui me connaissent, ça ne me ressemble pas. J’ai manqué de maîtrise sur ce coup et j’ai parlé à une mauvaise personne, qui a rendu public nos échanges. Maintenant c’est fait, il faut assumer comme un homme.
C’est pour ça que je dis, je suis vraiment désolé parce que je me suis inspiré des bruits de couloirs, je n’étais même pas sûr de ces choses-là. Donc, un comportement que j’ai toujours combattu moi-même. Je suis en train de présenter mes excuses à tous ceux que j’ai blessé.
Heureusement que j’avais donné une bonne image lors du stage d’avant CAN. J’ai appelé le coach, j’ai aussi appelé Salomon Olembe, j’ai discuté aussi avec Bill Tchato. Ils ne m’ont pas caché leur déception mais, ils m’ont dit qu’ils me comprenaient. Le coach m’a conseillé de tirer des leçons et que je sache gérer mes émotions prochainement. J’ai aussi présenté mes excuses aux joueurs.
J’ai eu Yaya Banana et Kaptoum Wilfried était là, je lui ai aussi présenté mes excuses. J’ai dit, les gars j’ai cité vos noms, pas pour vous incriminer, pas pour dire que vous êtes nuls, j’ai cité les noms en gros pour contredire le mec qui tentait de justifier ma mise à l’écart de la liste des 23. Parce qu’il me parlait du temps de jeu en club et tout ça.
Donc, je me suis excusé auprès d’eux. Je m’excuse auprès de tout le monde, et même de Samuel Eto’o. Je suis sincère, je vais me servir de cette leçon pour avancer, pour ne plus commettre les mêmes erreurs ».