Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses (...)

Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

Dire que Petrus Boumal a été surpris de voir ses conversations privées se retrouver sur internet, et les réseaux sociaux, c’est un euphémisme. Le joueur est sorti de l’omerta pour donner un résumé tangible des interactions en équipe nationale et confirmer ce que tout l’écosystème du football camerounais savait déjà. Ce lundi, il a décidé de s’excuser auprès de ses partenaires et dirigeants, encore par l’intermédiaire d’un message audio.

Le 23 juillet 2019

C’est en fait une contre attaque médiatique qui est en train de se préparer puisque le Groupe Utopia, entreprise appartenant au clan Happi et partenaire aussi de Samuel Eto’o, vont déclencher un véritable blitz médiatique.

Le landerneau footballistique estime donc que la nouvelle sortie de Petrus Boumal entre dans cette mobilisation pour faire contrepoids aux propos de la semaine dernière.

Ce jeudi aussi, sur les ondes de STV, à l’émission "Entretien" avec le journaliste Dipita Tongo, un représentant du Clan Happi donnera leur position par rapport aux événements de la Coupe d’Afrique des Nations et reporter toutes les responsabilités sur Clarence Seedorf seul.

Le méa-culpa de Petrus Boumal

« De retour d’un voyage avec mon équipe, j’arrive chez mois en Russie tard dans la nuit vers 22h avec un téléphone déchargé. Je le mets à la charge et quand j’allume, je trouve un vocal dans lequel il y a un mec qui se présente comme un proche du coach Joël Epalle.

Il m’explique les raisons pour lesquelles je n’avais pas été retenu pour la CAN en Égypte. Le mec me donne l’impression que je n’ai pas le niveau, il me parle des raisons sportives…

Tout de suite, j’ai piqué une colère, j’ai craqué. Et c’était pour me défendre que je dis à mon interlocuteur que si c’est pour les raisons sportives, il y a certains joueurs dans la liste des 23 sur lesquels, on peut se poser des questions. Je reconnais que j’ai raconté n’importe quoi mais, comprendrez aussi que j’ai manqué de lucidité à cause de ce mec qui mettait en doute mes qualités sportives.

Finalement j’ai laissé sortir en moi, la déception que j’avais réussi à contenir depuis que le coach m’avait sorti de la liste pour la CAN. Quand le coach donne la liste des 23, j’accepte avec fair-play la décision de ne pas m’amener à la CAN.

Mais le message qui m’a fait sortir de mes gonds, c’est le voice que je découvre dans mon téléphone. Mois dans ma réponse, je veux contredire le mec. Après, je cite les noms. C’est pour ça aujourd’hui, je dis je suis vraiment désolé ».

« Je me suis rendu compte que mes propos ont blessé certaines personnes. Pour ceux qui me connaissent, ça ne me ressemble pas. J’ai manqué de maîtrise sur ce coup et j’ai parlé à une mauvaise personne, qui a rendu public nos échanges. Maintenant c’est fait, il faut assumer comme un homme.

C’est pour ça que je dis, je suis vraiment désolé parce que je me suis inspiré des bruits de couloirs, je n’étais même pas sûr de ces choses-là. Donc, un comportement que j’ai toujours combattu moi-même. Je suis en train de présenter mes excuses à tous ceux que j’ai blessé.

Heureusement que j’avais donné une bonne image lors du stage d’avant CAN. J’ai appelé le coach, j’ai aussi appelé Salomon Olembe, j’ai discuté aussi avec Bill Tchato. Ils ne m’ont pas caché leur déception mais, ils m’ont dit qu’ils me comprenaient. Le coach m’a conseillé de tirer des leçons et que je sache gérer mes émotions prochainement. J’ai aussi présenté mes excuses aux joueurs.

J’ai eu Yaya Banana et Kaptoum Wilfried était là, je lui ai aussi présenté mes excuses. J’ai dit, les gars j’ai cité vos noms, pas pour vous incriminer, pas pour dire que vous êtes nuls, j’ai cité les noms en gros pour contredire le mec qui tentait de justifier ma mise à l’écart de la liste des 23. Parce qu’il me parlait du temps de jeu en club et tout ça.

Donc, je me suis excusé auprès d’eux. Je m’excuse auprès de tout le monde, et même de Samuel Eto’o. Je suis sincère, je vais me servir de cette leçon pour avancer, pour ne plus commettre les mêmes erreurs ».


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2019 à 21:53, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

    Voilà ce qu’on dit après avoir sous le coup de la colère accusé des gens de tous les péchés d’Israël, allant jusqu’à citer des noms de ses coéquipiers, ce monsieur vient aujourd’hui dire qu’il présente ses excuses ! C’est extrêmement enfantin ! Je pense que ceux qui avaient profité pour régler des comptes personnels à Samuel Eto’o devront avoir honte !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2019 à 01:47, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

    - Sachant tous ce qui se passe au sein des Lions, toutes les intrigues, les trahisons, les luttes intestines pour le contrôle de la fecafood et de la direction du staff technique de notre équipe nationale qui sont devenus depuis longtemps, un fonds de commerce privé pour ceux qui les contrôlent et dirigent.

    - Ayant entendu parler de l’affaire Toko-Ekambi contre Tchami le vendeur des places et son complice et intermédiaire Teikeu.

    Une fois que tu connais tous ça, tu restes sur tes gardes, tu te contrôles et tu contrôles tous tes contacts. Quelqu’un que tu ne connais pas te laisse un message, tu l’enregistres, tu le fais écouter à tes proches avant de décider la réponse à donner ou la procédure à suivre.

    Tu es tombé dans le piège comme un petit enfant, tu t’es mis à tailler tout le monde, ces personnes que tu as sali la renommée, même s’ils te disent qu’ils t’ont pardonné, la blessure et les cicatrices resteront, le mal est fait.

    Ce que tu dois faire maintenant, est de retrouver la personne qui t’avait piégé, démanteler son réseau et les balancer au grand public avec l’aide de ton avocat.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2019 à 01:55, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

      C’est sûrement le gang des délinquants qui avaient pris notre Football en otage, pour en faire leur fonds de commerce tribal pour placer les pieds carrés de leurs villages dans les championnats européens de dernière catégorie.

      Une fois dans ces championnats qui ne sont pas meilleurs que notre championnat national, ils les font convoquer en équipe nationale pour les valoriser avec le statut de joueur d’international, un lion indomptable.
      Des mouilleurs incapables de faire un contrôle orienté d’un ballon, de cadrer une seule frappe d’un ballon, ce sont ces gens là que nous avons aujourd’hui dans notre équipe nationale.

      Leur juteux business les ayant échappé, ils veulent à tout prix le reprendre et ça passe par le discrédit des équipes en place et surtout les jeter à la vindicte populaire.

      Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2019 à 09:25, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

    Moi je ne crois pas un seul instant à un supposé piège ! Quand vous écoutez son audio il n’a fait que déverser sa frustration ! Et là où il manque de sincérité c’est lorsque lui- même dit aujourd’hui qu’il a dit des choses dont lui- même n’était pas sûr de la véracité ! Lorsqu’il décide de partager de tels propos avec quelqu’un c’est qu’il a toutes les garanties sinon c’est désolant il n’est quand même pas un gamin ! Lorsqu’il a raconté ces bêtises moi j’ai écrit ici qu’il faut prendre tout ça avec réserve cela peut être sous le coup de la frustration, mais les anti Eto’o ceux qui n’ont jamais digéré sa réussite sportive ont tôt de me traiter de tous les péchés d’Israël mais qu’ils viennent commenter maintenant !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2019 à 09:36, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

    Moi je ne crois pas un seul instant à un supposé piège ! Et si lui Boumal avait été utilisé pour salir des grns ciblés ? Sinon comment comprendre que lui vienne aujourd’hui dire que lui - même n’était pas sûr de la véracité de ces choses et que d’ailleurs lui a toujours combattu ce comportement ? Lorsque qu’on décide de partager de tels propos avec quelqu’un c’est qu’il a toutes les garanties sinon c’est désolant il n’est quand même pas un gamin ! Lorsque ce monsieur a raconté ces bêtises moi j’ai écrit ici qu’il faut prendre tout ça avec réserve cela peut être sous le coup de la frustration ! Mais les anti- Eto’o qui n’ont jamais digéré sa réussite sportive ont tôt fait de me traiter de tous les péchés d’Israël mais qu’ils viennent commenter maintenant !

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2019 à 11:36, par wyclef En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

      @sani ourou pibou, selon toi si on est pas d’avis avec une personne on est forcément contre elle ? Honnêtement, si tu parviens à trouver un avis à cette question, c’est qu’alors mon cher, La plus part du temps, tu laisses l’impression de ne pas maîtriser le sujet sur lequel tu voudrais t’exprimer.

      Pour preuve tu dis la même chose tout le temps. Mais lorsque certains donnent leur avis sur un sujet, tu les traites illico ’d’anti etoo’. Au final, tu dois être l’une de ces personnes qui ne lit pas mais survole les avis des autres sur ce forum pour après porter ou attribuer ce type de jugement décousu. Pour toi, si on est pas d’accord avec une personne, on est forcément contre elle !

      Concrètement , tu m’as traité d’anti Etoo dans l’un de tes post et je ne sais sur quelles de mes précédentes réactions ici (car j’en laisse que rarement) tu avais pris référence pour tirer une telle conclusion.

      Je n’ai jamais donné un avis sur le joueur Etoo et ce n’est pas aujourd’hui que je laisserai un avis sur la personnalité. Je m’atarde difficilement sur des individualités. Je suis par contre un fan du collectif LIC et non un ’passionné’ de Etoo comme tu aimes le dire.

      En somme, c’est toi qui devrais avoir honte ()

      Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2019 à 18:19, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

    wyclef : Non moi je lis correctement les écrits il y a une différence nette entre avoir de la haine pour quelqu’un et émettre un avis critique sur lui ! Si on est une star de la classe de Eto’o il est claire qu’on doit et on sera toujours critiqué ça c’est indéniable ! Mais ça c’est une chose mais avoir de l’antipathie, de la haine et du mépris je pèse bien mes mots c’est une chose ! Cites moi une seule fois où c’est une critique objective qui est émise et que moi j’ai traité les intéressés d’anti Eto’o ?
    Tu dis qu’on dit la même chose c’est drôle comment on dit la même chose et je les traite d’anti-Eto’o ? Quelques exemple lorsque quelqu’un passe son temps à traiter Eto’o d’acteur porno tu veux me dire que cette personne emploi les bons mots pour critiquer ? Lorsque Boumal a lancé ses accusations combien ne se sont pas jetés littéralement sur Eto’o pour tirer des conclusions ? Alors s’il s’agissait juste qu’ils n’étaient pas du même avis que Eto’o est- ce que le bon sens ne commandait pas qu’ils aient une certaine réserve par rapport aux déclarations d’une personne frustrée et qui a parlé sous le coup de la colère ? Non mon cher il ne s’agit pas de critiques mais d’une volonté délibérée de diffammer, de détruire, ne me dis pas le contraire ! Depuis que Boumal s’est excusé les as tu vus réagir ici ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2019 à 18:29, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

    wyclef : Et pourquoi je devrais avoir honte ? Tu ne sais alors pas ce qu’on appelle avoir honte ? Quand je disais que ce monsieur (Boumal) avait parlé sous le coup de la colère mais vous avez vous autres pris pour vérité absolue tout ce qu’il a dit sur Eto’o oui ou non ? S’il revient aujourd’hui revenir sur ses accusations, parce qu’il a bien dit que lui-même n’était pas sur de la véracité des faits qu’il a allégués, qui d’entre nous devrait avoir honte ? Réponds honnêtement ! Et puis il y a une démarcation nette entre une critique et l’expression de la haine moi je ne sais pas tourner autour du pot, il s’agit tout simplement d’une haine parce qu’on est aigri de voir l’autre réussir c’est tout !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2019 à 21:09, par Lindeng En réponse à : Lions Indomptables : publié à son insu, Petrus Boumal présente ses excuses

    L’histoire de Boumal est fumeuse. Comment vas-tu t épancher face à une personne que tu crois être un ami d’amis ? Pour ma part il devait très bien savoir ce qu’il disait et il est juste désolé que ce soit sorti dans ces conditions avec les conséquences que ça aura pour lui.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches