La séance d’entraînement de ce vendredi s’est déroulée sur la pelouse « retapée » du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Parmi de nombreux supporters venus encourager les Lions, Joseph Antoine Bell discrètement installé à la loge présidentielle, mais surtout Gérémi Njitap, assis sur le banc de touche.
Pour une prise de contact avec la pelouse retravaillée du stade Ahmadou Ahidjo, c’en était une. Juste une heure d’entraînement léger. Et si les Tunisiens avaient envoyé des espions pour superviser la séance d’entraînement des Lions Indomptables pour savoir sous quel registre ils vont jouer, ils devraient retourner déçus. Juste le temps pour les Lions Indomptables de prendre leurs marques sur le terrain qui va accueillir la rencontre de dimanche prochain entre le Cameroun et la Tunisie. Et pour tous les curieux qui s’attendaient à voir une séance d’entraînement très complète avec un deux camps, ils sont restés sur leur faim.
Très ovationnés par le public, les Lions Indomptables vont d’abord confier la séance d’entraînement à Dieu, tous regroupés dans un cercle resserré. Puis, sous la conduite de Sylvain Monkam, leur préparateur physique, un échauffement d’une quinzaine de minutes.
Volker Finke peut donner quelques consignes de jeu. Mais, il s’agit juste d’exercices où les joueurs, en opposition, vont se passer le ballon, avec un meneur de jeu. Ceux en chasubles fluorescents (Chedjou, Nkoulou, Assou Ekotto, Nounkeu, Matip, Makoun, Bedimo, Alexandre Song, Choupo Moting et Moukandjo) auront pour maître à jouer Samuel Eto’o d’une part, et d’autre part Enoh Eyong était le point de fixation.
Ensuite, s’étant mis par deux, les Lions sont passés dans un exercice de renvoi de l’intérieur du pied, des balles lancées à deux ou trois mètres.
Pendant ce temps, Samuel Eto’o s’est servi de Moukandjo pour travailler devant les buts (vides). Centre en retrait, frappe de l’intérieur, reprise de volée, tentative de reprises acrobatiques, parfois avec des loupées, sous les encouragements du public.
Gérémi Njitap a presque retrouvé ses « cadets » sur la pelouse et ne boude pas le plaisir de participer au jonglage du ballon, ponctué de causerie, bien qu’en tenue civile. Charles Itandje, Guy-Roland Ndy Assembe et Sammy Ndjock, les gardiens, ont occupé les buts du côté de Nlongkak, pour un travail spécifique.
Joseph Antoine Bell, l’ancien Lion Indomptables, a suivi très discrètement, depuis la tribune d’honneur dans un coin, cette séance d’entraînement.
Puis, coup de sifflet. Le matériel est ramassé sur la pelouse et pendant que l’on s’attendait à un deux camps, l’on a été surpris, après une heure d’entraînement seulement, que le patron de l’encadrement technique ordonne la fin de la séance. Les Lions peuvent s’engouffrer dans leur bus et quitter les lieux sous la protection d’un dispositif impressionnant de sécurité.
Les Lions Indomptables seront à nouveau sur cette pelouse samedi matin à 10h pour l’ultime séance d’entraînement avant « le choc » de dimanche.
Antoine Tella à Yaoundé