Il était habitué de gérer des clubs moyens sans histoire, inquiet, mais pas trop de ce qu’il pourrait être remercié en temps voulu. Le technicien belge va passer, avec le Cameroun, au degré 10 de l’effervescence perpétuelle. Marc Brys a officiellement pris fonction ce lundi à la tête des Lions indomptables. Avec son staff, il devrait rapidement se mettre au travail, avec les prochaines échéances qui approchent à grand pas.
L’État du Cameroun, sous la houlette du Ministre des Sports lui a offert un bail de deux ans et demi renouvelable. L’ensemble de son staff bénéficierait aussi des mêmes clauses. Les documents ont été paraphés hier dans la salle de conférence du ministère des Sports et de l’Education physique au cours d’une cérémonie courue. Dans une ambiance presque étouffante dans la pièce bondée, le maître des céans a donc officiellement lancé l’ère Marc Brys à la tête des Lions indomptables avec son installation. Narcisse Mouelle Kombi a présenté les objectifs à court terme du nouvel encadrement du Cameroun : qualifier l’équipe pour la Coupe du monde 2026 et assurer une participation « lumineuse » à la prochaine CAN prévue en 2025 au Maroc.
« Vous n’avez pas été choisis par hasard« , a martelé le Minsep qui est revenu sur les états de service des personnes nommées le 2 avril dernier. Marc Brys sera en effet notamment accompagné dans cette mission par deux entraîneurs camerounais : François Omam-Biyick et Ashu Besong, en plus de ses assistants. Le Minsep a surtout salué le statut d’entraîneur » chevronné » du Belge de 61 ans, affirmant que son ambition a attiré l’attention du Comité chargé du choix du nouvel entraîneur des Lions parmi une trentaine de candidatures. » Vous êtes présenté comme un homme de principe aimant travailler lors des inter- férences dans votre vestiaire « , a précisé Narcisse Mouelle Kombi. On apprendra dans la foulée que le nouvel entraîneur-sélectionneur du Cameroun assistera également » de manière constructive » les staffs des autres catégories sur le volet formation et cet appui s’étendra au niveau de l’Académie nationale de football.
Mais l’idée est surtout de redorer le blason d’une équipe nationale en panne de résultats. Et cela passe aussi par un environnement plus apaisé et serein comme l’a relevé le Minsep qui a reconnu que l’arrivée de Marc Brys intervient dans un » contexte certes difficile » avec l’opposition de la Fecafoot face à ce choix qui répond, selon Narcisse Mouelle Kombi, aux directives du président de la République. Si le fauteuil du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, est resté vide, le Minsep a évoqué un « empêchement » lié à la préparation des obsèques de son père.
Le nouveau staff des Lions indomptables devrait en tout cas se mettre au travail dès ce mardi en vue du premier test qui l’attend en juin prochain avec les confrontations contre l’Angola et le Cap Vert dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. C’est maintenant que le travail de prospection en vue de la toute première liste de Marc Brys commence. D’ailleurs, ce dernier a avoué connaître déjà l’équipe du Cameroun. Voilà qui devrait faciliter son travail. Car le technicien a déjà dû se rendre compte qu’il sera particulièrement attendu au tournant.
Avec Josiane Matia, Cameroon-Tribune