On a l’impression que les nations européennes nous chipe nos meilleurs jeunes joueurs. Plus récemment encore, la Suisse a sélectionné le jeune Moubandjo qui évolue à Toulouse et ne fait aucun mystère quant à la prochaine sélection de la jeune sensation Breel Embolo. Volker Finke ne semblait pas rassurer surtout de par son « conservatisme » puisqu’il ne fait finalement que très peu de modification dans son groupe.
En conférence de presse Lundi, Finke a été beaucoup plus précis dans ses propos et on comprend mieux pourquoi Paul-Georges Ntep (Rennes), Axel Ngando (AJ Auxerre), Christophe Bahebeck (Paris-Saint Germain), Samuel Umtiti (Olympique Lyonnais) et les autres ne sont pas prêts de jouer avec la sélection nationale de football fanion du Cameroun. Pas que la partie camerounaise n’ait pas d’assez bons arguments pour les convaincre de rejoindre la tanière. Ils auraient besoin d’assurance : l’assurance que les problèmes qui ont entaché le vestiaire des Lions Indomptables durant ces quatre dernières années sont définitivement résolus.
Même si le Cameroun a déjà usé de toutes les artifices pour amener tous ces footballeurs professionnels binationaux dans la tanière des Lions Indomptables, le sélectionneur national ne veut pas leur coller la paix.
Avant la Coupe du monde de Brésil 2014, et même peu avant le regroupement de l’équipe nationale en ce mois d’octobre pour la double confrontation entre le Cameroun et la Sierra-Léone, il était encore à leurs trousses pour les convaincre de l’utilité de rejoindre leur pays d’origine : le Cameroun.
Nos premières informations nous indiquaient que dans sa récente liste, le technicien allemand obtiendrait la participation de quelques-uns, mais tel n’a pas été le cas. « Je suis en contact avec quelques binationaux, mais je garde ça pour moi. C’est très important. Il y a trois ou quatre joueurs qui sont très intéressants », a déclaré le technicien allemand lundi, au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo.
Les récents problèmes des Lions à l’origine
Pour le moment, « il faut les convaincre », reconnait l’entraîneur. Et si jusqu’ici personne n’a réussi à le faire, c’est parce qu’en réalité, tous ces joueurs binationaux restent frustrés par les querelles, les guerres de clans, les problèmes de primes et toutes les crises qui ont secoué la sélection nationale de football fanion du Cameroun, ces dernières quatre années. Ils sont complètement au courant de tout ce qui se passait dans l’équipe du Cameroun durant les quatre dernières années», révèle Volker Finke. « J’étais très étonné que des jeunes qui seront de très bons joueurs dans l’avenir soient au courant de ce qu’il se passait ici avec les Lions ». C’est donc cela qui frêne leur engagement.
Or, les choses ont visiblement changé. C’est une nouvelle équipe qui a été mise en place, et à première vue, l’environnement est vivable. Mais pas assez pour amener Paul-Georges Ntep et compagnie à changer d’avis. « C’est pourquoi, il faut continuer avec cette reconstruction, il faut vraiment changer les choses. Si on fait ça, on peut vraiment convaincre les binationaux de jouer pour le Cameroun. Mais ça va prendre du temps », croit Volker Finke.
Il faudra donc s’armer de patience, mais aussi de précision et de concision dans les négociations, puisque trois de ces binationaux camerounais toquent déjà aux portes des sélections étrangères. C’est déjà trop tard pour François Moubandje de Toulouse, récemment convoqué avec la sélection de Suisse et cela le sera bientôt pour Paul-Georges Ntep, qui est régulièrement sélectionné avec les Espoirs français. Pourtant, ces joueurs ont du talent. Volker Finke le reconnait. Le Cameroun a intérêt à vite les ramener à la maison.
Arthur Wandji et Armel Kenne