En conférence de presse mercredi soir, Hugo Broos a expliqué les raisons pour lesquelles Franck Kom a quitté l’hôtel des Lions Indomptables mardi matin, après une nuit près de ses coéquipiers.
Arrivé lundi soir à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, lieu de regroupement des Lions Indomptables qui préparent la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Gabon 2017, Franck Kom a levé l’ancre le lendemain matin, laissant croire qu’il avait déserté le groupe, en attendant que son club reçoive la confirmation de sa convocation en sélection nationale du Cameroun. Mais il n’en était rien, à en croire Hugo Broos, le sélectionneur national. D’après lui, le sociétaire de Karlsruhe, club de D2 allemande n’était pas convié à ce stage.
« Franck Kom n’était pas convoqué. La seule chose qui s’est passée, c’est que Franck Kom était dans la présélection. Il faisait partie des 35 présélectionnés, mais il a pensé que, parce qu’il était dans la présélection, il avait le droit d’être ici avec nous », a expliqué Hugo Broos en conférence de presse. Autrement dit, il y a en effet eu deux fax : un qui informe les clubs des 35 présélectionnés que ceux-ci doivent être prêts à mettre leurs joueurs à la disposition de la sélection nationale ; et l’autre qui confirme la convocation des joueurs en vue du stage qui a débuté lundi à Yaoundé. Ce dernier fax, Hugo Broos ne l’a pas envoyé à tous les présélectionnés, notamment Franck Kom.
« La réalité est que Franck Kom n’a pas été convoqué pour le stage du 02 janvier. Jamais ! Ç’a été une grande surprise de le voir ici à l’hôtel. Je pense qu’il y a eu un malentendu quelque part. Mais il n’a pas été convoqué pour ce stage », martèle Hugo Broos.
Selon certaines indiscrétions, l’ex joueur de Panthère du Ndé a quitté le Cameroun mercredi matin.
Arthur Wandji