Alors que des réunions préparatoires au match du 23 mars prochain contre les Eperviers du Togo se multiplient, le nom du Français est annoncé par Jeune Afrique, comme successeur de Jean-Paul Akono à la tête de l’équipe nationale de football du Cameroun.
Il y a des faits qui ne relèvent pas du hasard. De retour de Tanzanie où il a perdu avec les Lions Indomptables (1-0) face aux Taïfa Stars, après la défection de onze joueurs convoqués par lui, Jean-Paul Akono, le sélectionneur des Lions Indomptables, affichait une grande sérénité quant à la signature de son contrat. « Il sera signé d’ici quelques jours. Ça ne saurait tarder », rassurait-il aux journalistes, qui ont voulu en savoir sur sa situation contractuelle. Depuis lors, plus rien. On parle plus du match du 23 mars prochain contre les Eperviers du Togo, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, sans évoquer la situation contractuelle de l’entraîneur lors des réunions préparatoires.
En même temps, l’on évoque dans les coulisses le remplacement de Jean-Paul Akono à la tête des Lions Indomptables. Une source évoquait déjà la possibilité que les Lions soient conduits à ce match contre le Togo par un autre entraîneur. Le nom de Luiz Fernandez circulait à cet effet.
Et voilà que Jeune Afrique annonce le retour éventuel de Pierre Lechantre, le Français qui a remporté la Can 2000 comme coach des Lions et les Jeux olympiques de Sydney, en tant que directeur technique. Il a d’ailleurs bonne presse au Cameroun, puisqu’on sait qu’il n’avait pas quitté son poste pour des raisons liées à une incompétence technique. C’est d’ailleurs sous lui que les Lions Indomptables ont montré leur meilleur visage au monde. Jeune Afrique parle du soutien qu’aurait Pierre Lechantre à la Présidence de la République. « C’est au palais présidentiel que l’avenir des Lions indomptables pourrait se jouer (…) une partie de l’entourage (très) proche de Paul Biya militerait pour le retour de Pierre Lechantre. Le technicien français (62 ans), libre depuis son limogeage d’Al-Arabi Doha (Qatar) en septembre dernier, et proche de Samuel Eto’o, a conservé une côte élevée au Cameroun (…) C’est même Chantal Biya, l’épouse du chef de l’État et qui suit de près les affaires footballistiques du pays, qui militerait pour un retour de Lechantre », peut-on lire dans l’article parue dans Jeune Afrique.
Antoine Tella à Yaoundé