Le coach de l’équipe nationale de football du Cameroun n’a pas pris part aux travaux destinés aux sélectionneurs nationaux des pays qualifiés pour le Mondial 2010. Paul Le Guen fait partie des rares entraîneurs, avec Diégo Maradona, à n’avoir pas pris part au séminaire de la Fifa qui s’est achevé le 26 février dernier en Afrique du Sud.
Organisé conjointement avec le comité d’organisation de la Coupe du Monde 2010, ce séminaire devait regrouper les entraîneurs des 32 pays qualifiés pour la phase finale de la compétition, ainsi que les officiers de sécurité, les Team Press Officers, etc. Il était question pour la Fifa et les organisateurs de la Coupe du Monde d’expliquer à leurs hôtes les détails de l’organisation et du déroulement de cette compétition qui commence dans moins de 100 jours.
La délégation camerounaise était constituée de Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, du secrétaire général, Tombi à Roko, de l’officier de sécurité de la Fécafoot, Robert Depays, du Team Press Officer, Linus Pascal Fouda, du coordonnateur sportif des Lions Indomptables, Alexandre Ribeiro, du responsable du marketing de la Fécafoot, Alim Konaté, etc. Seul absent dans la délégation camerounaise : Paul Le Guen.
Interrogé sur les raisons de l’absence de l’entraîneur des Lions Indomptables à cette réunion de la Fifa, Alexandre Ribeiro, selon nos sources, auraient expliqué que Paul Le Guen devait rencontrer des footballeurs camerounais évoluant en Europe, et dont il sollicite les services pour l’équipe nationale du Cameroun. Sauf que, pendant que le séminaire de la Fifa se déroulait en présence des entraîneurs les plus en vu de l’heure (Dunga du Brésil, Domenech de France, Joachim Low d’Allemagne, Vicente Del Bosque d’Espagne, etc.), le coach des Lions Indomptables commentait, pour Canal +, le match aller des 1/8ème de finale de la ligue des champions entre l’Inter de Milan et Chelsea.
Selon nos informations, les échanges ont été vifs entre les membres du comité d’organisation, la Fifa et les délégations des 32 pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde. Beaucoup de questions soulevées n’ont pas eu de réponse et la réunion devrait se poursuivre le 3 mars prochain à Zurich en Suisse.
Sur la question de la sécurité, par exemple, certaines délégations souhaitaient se rendre en Afrique du Sud avec leur police, armée. Ce à quoi la Fifa et les autorités sud-africaines ont opposé un non catégorique. « Les officiers de sécurité de chaque délégation vont travailler en liaison avec la police sud-africaine. Ils vont faire, chaque semaine, un rapport pour rendre compte du déroulement des choses et surtout pour éventuellement poser leurs problèmes », confie Robert Depays, officier de sécurité de la Fécafoot, présent aux assises de Sun City en Afrique du Sud. Il ajoute que les choses sont organisées telles qu’il n’y aura pas d’amalgame pendant la Coupe du Monde. « Tout est réglé. La taille des délégations officielles, les accréditations, bref, la Fifa ne veut pas de problèmes de dernière minute, d’où l’importance de ce séminaire », confie-t-il.
La Fécafoot a profité de sa présence en Afrique du Sud pour choisir le site où logeront les Lions Indomptables pendant la Coupe du Monde. Ce sera à Durban. Le site de Bufalo, qui faisait l’objet d’une grande publicité, a été observé et jugé non conforme à accueillir l’équipe nationale du Cameroun.
Jean-Bruno Tagne