C’est un scoop qui devrait être confirmé. Afrique Football sur son site web annonce en exclusivité : « le (contrat du) sélectionneur français du Cameroun Paul Le Guen a été prolongé, ainsi que son staff technique, à la tête des Lions indomptables du Cameroun jusqu’à la fin de la Coupe du Monde 2010 », peut-on lire.
L’information n’est pas encore disponible sur le site web de la Fédération camerounaise de football : « Ce n’est pas en secret que Paul Le Guen a signé son contrat. Et lorsqu’on va le renouveler, il n’y a pas de raisons qu’on le fasse en secret », soutient-on au service de communication de la Fédération camerounaise de football. Toutefois, précise, Junior Binyam, le chef de Département Communication joint par Camfoot, « le président Iya m’a dit hier (lundi 16 novembre) que le contrat devrait être paraphé la semaine prochaine, le temps pour la Fédé (Fécafoot) et Paul Le Guen de s’accorder sur les incidences financières du prolongement. Mais a priori, rien ne peut empêcher le renouvellement du bail qui lie Paul Le Guen aux Lions indomptables », rassure-t-il avant de renchérir : « il est fort possible qu’un arrangement ait déjà été trouvé entre les deux parties puisque tous sont d’accord pour renouveler le contrat qui lie Paul Le Guen aux Lions indomptables », indique-t-il.
Toutefois, l’information annoncée en exclusivité sur le site web d’Afrique football mérite d’être prise au sérieux. En effet, le site www.afriquefootball.com est managé par le portugais Guillaume Ribeiro, frère d’Alexandre Ribeiro, le coordonnateur sportif des Lions indomptables. Au regard de ce qui précède, Guillaume Ribeiro est naturellement assez proche des Lions indomptables. On l’a d’ailleurs aperçu au Maroc le 14 novembre dernier dans le but de voir le match Maroc-Cameroun à Fès.
C’est le 29 juillet 2009 que Paul Le Guen, dont le choix été fait par le chef de l’Etat camerounais en personne, arrive au Cameroun. Dans la foulée, il a signé un contrat d’une durée de 5 mois avec un salaire total qui cumule à 200 millions Fcfa soit 40 millions par mois. Un vrai record pour le Cameroun qui dépassait difficilement la barre de 25 millions Fcfa.
Depuis l’arrivée du sélectionneur français, le Cameroun a remporté tous ses matchs officiels et a obtenu son billet pour le Mondial. Les Lions vont ainsi participer à leur 6ème Coupe du Monde et leur 16ème Coupe d’Afrique des nations. Cette dernière compétition se déroule du 10 au 31 janvier 2010 en Angola, un pays situé non loin de l’Afrique du Sud qui accueille la Coupe du monde en juin 2010.