Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de (...)

Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

Supplément Courrier Confidentiel Afrique Media

Après la débâcle des lions indomptables du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte, les évènements s’enchainent. Révélations sur les trafics d’âges des joueurs et l’octroi des licences aux clubs ; limogeage du coach Clarence Seedorf ou encore instruction d’une enquête sur le contrat de ce dernier. Selon certaines indiscrétions, le président camerounais aurait demandé un nettoyage profond de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).

Le 17 juillet 2019
commentaires

Une enquête serait alors en cours de préparation, pour connaitre les tenants et les aboutissants autour de cette affaire, qui ternissent aujourd’hui l’image du football camerounais. Mais que se passe t-il donc à la Fécafoot ? Plusieurs dossiers risquent être étudiés à cet effet, entre autres, le contrat de Seedorf et les recrutements au sein de l’équipe nationale.

LE CONTRAT DU COACH CLARENCE SEEDORF

Seedorf et son adjoint kluivert signent leur contrat avec l’équipe nationale du Cameroun le 10 Aout 2018. L’objectif était d’assurer le succès du Cameroun à toutes les échéances sportives dont la CAN 2019. De toute évidence, le contrat n’a pas été rempli par ces derniers, d’où la résiliation de l’accord par le gouvernement camerounais. Ainsi, dans le cadre de cette enquête, la question du salaire perçu par Seedorf fait surface, parallèlement aux possibles commissions encaissées par le ministre des sports de l’époque.

Même si l’information a été rejetée par la Fécafoot, beaucoup n’en sont pas surpris au vu des pratiquent peu orthodoxes qui se passent au sein de l’équipe nationale camerounaise. Depuis son arrivée à la tête de la fédération, Seidou Njoya est accusé d’être à la solde du footballeur camerounais Eto’o, qui aurait pesé de son poids, pour le « positionner » à cette place. De plus, les problèmes de transparences sont récurrents au sein de la fédération.

Aux dernières informations, la longue attente avant la signature du contrat des deux coachs à cette époque, avait pour but de faire grimper les enchères. En effet, l’on se souvient que le contrat devait être signé à 19h00, mais les deux coachs ont tellement mis du temps à se décider que l’on pensait à un changement d’avis. Non, le contrat avait finalement été signé à 2h10 du matin du vendredi 10 aout 2018.
Plusieurs sources révèlent égale-ment que, Mr Njoya refuserait de révéler les chiffres qu’enregistre son institution. Le cas avec le contrat de l’équipementier Le Coq Sportif, où, aucune information claire n’a été disponible. La Fédération a donc l’habitude contestation de cette information n’est pas crédible au sein de la population camerounaise. Sinon, l’on pourrait égale-ment s’interroger sur le mouvement d’humeur observé par les Lions du Cameroun, à quelques jours seulement de la compétition, menaçant d’ailleurs de ne pas y participer.

LES RECRUTEMENTS AU SEIN DE L’EQUIPE NATIONALE

C’est l’anarchie totale dans l’équipe nationale du Cameroun. Les révélations « audios » de l’international camerounais Boumal ces derniers jours en disent long. Ce dernier ne manque pas d’accuser l’influence d’Eto’o sur les choix de Clarence Seedorf. A coté de cela, c’est un éditorialiste camerounais qui fait de fracassantes révélations sur la non titularisation de Zambo Anguissa, pour le compte du match Cameroun – Nigéria. Selon ce dernier, cela était du aux caprices d’un « individu » - Eto’o- qui a estimé que : « Zambo Anguissa ne l’a pas salué avec beaucoup de déférence et d’élégance ». Des révélations qui font froid dans le dos, et qui sont à peines acceptables. Parallèlement, il se pourrait que d’autres joueurs soient recrutés par ce qu’ils ont des liens privilégiés avec l’ancien footballeur camerounais. Boumal dans ses audios qui ont fuité, rappelait encore que, Pierre Ramses Akono a été sélectionné « parce que sa sœur a fait un enfant avec Samuel Eto’o ». A y croire, les recrutements se feraient au bon vouloir du clan Eto’o. Lequel clan serait entrain d’instrumentaliser les media Camerounais pour vilipender le ministre des sports et le SGPR pour avoir instruit le limogeage de Clarence Seedorf. Une décision qui a pourtant reçu l’approbation de la grande famille footballistique Camerounaise et des Camerounais en général.

Happi, Eto’o, et l’ancien ministre des sports indexés.

L’on ignore encore le dénouement de cette affaire à ce jour, mais, des noms commencent à être cités. Mr Happi, connu dans le milieu du foot-ball, Eto’o et le ministre des sports de l’époque semblent être dans le viseur de cette enquête. Pour l’heure, aucune dé-cision, ni déclarations officielles, mais les carottes semblent être cuites pour ceux que l’on appelle désormais « les gangsters de la Fécafoot ».


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 18 juillet à 19:13, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

    Wyclef c’est pourtant vous qui racontez des inepties puisque votre haine envers Eto’o est sans limite et vous voyez du Eto’o partout ! Si tu ne le sais tu ne comprends rien et tu ne comprendras jamais rien puisque vous raisonnée par passion ! Même en Europe dans les grandes nations de football aucune sélection ne fera jamais l’unanimité ! La différence entre eux et les Camerounais c’est que les gens savent qu’on avance pas des choses tant qu’on n’a pas des preuves irréfutables or ici on se lève on dit c’est Eto’o ! On suppose que c’est lui ! Tout ce que Boumal a raconté là demandez lui les preuves s’il peut se défendre !!!

    • Le 19 juillet à 22:15, par wyclef En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

      @sani ourou pibou, mon cher relis toi et dis nous de quoi tu parles.

      Aimerais-tu avoir mon avis sur etoo ? Je vais te décevoir, car tu attendras longtemps. Je n’ai jamais donné un avis sur ce joueur et ce n’est pas maintenant que je le ferai. Je suis un fan du collectif LIC et non un ’passionné’ de etoo.
      Tu dois être l’une de ces personnes qui ne lisent pas mais survolent les avis des autres sur ce forum pour après porter et ou attribuer ce type de jugement décousu.

      Tu confonds ton personnage mec !

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet à 11:04, par Rasta En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

    C’est un article qui n’a aucun sens : Biya ne peut pas diligenter une enquête à la fecafoot pour une raison simple : la fecafoot est une organisation privée qui ne relève pas de l’état. Et si d’aventure Biya aurait l’intention d’outre passer ses pouvoirs, il faudra compter sur la FIFA pour une ferme mise en garde. Pour les mêmes raisons, le Président de la fecafoot est libre de rendre public ou pas les termes des accords que la fecafoot passe avec les tiers. Si les journalistes tiennent tant à connaître les termes du contrat avec le coq sportif, qu’ils approchent un membre du bureau exécutif ou de l’assemblée générale. Eux, ont l’info. Si on attend l’info de la bouche de Mbombo, il est dans la logique de ne pas en parler en public et il ne le fera pas. Personne ne peut l’y contraindre. Lui étant là dans son bon droit

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet à 23:06, par alex joel En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

    Je suis toujours très étonné quand les gens crient sur Eto’o et Happi junior. On ne peut pas repprocher à un agent de joueur de faire tout pour que ses joueurs se retrouvent en équipe nationale.Même en Europe c’est le cas. C’est au coach de montrer qu’il a du caractère et de refuser. Pour moi c’est le coach qui est entièrement fautif. Tout coach subira toujours des pressions pour prendre tel ou tel joueur. Si ce n’est pas Eto’o ce sera Tchami et consor. Au coach de rester lucide car c’est lui qui assume les résultats. De ce fait le limogeage de Seedorf est logique.

    • Le 18 juillet à 03:56, par wyclef En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

      @Alex Joel, arrêtez un peu de dire de telles inepties. Pouvez-vous nous dire quelle nation (fédération) européenne sérieuse subit l’influence d’agents de joueur pour que leurs protégés jouent en équipe nationale ? C’est toujours beau de comparer l’Afrique et l’Europe. C’est quoi le rôle d’un agent de joueur ? L’influence de ces agents fait plus effet lors des négociations de contrats en CLUB et ne garantit non plus une titularisation dans ces clubs ...

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet à 21:04, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

    N’importe quoi il faut être au Cameroun pour entendre de telles idioties ! Vous parlez d’Anguissa qui n’aurait pas saluer Eto’o et c’est pour cela qu’il n’a pas été aligné contre le Nigeria ! Mais même quand on est contre quelqu’un il faut chercher autre chose c’est trop grossier comme mensonge ! Ce n’est pas après l’entrée de ce Anguissa que l’équipe a sombré ? Cherchez autre chose les aigris ! l’équipe a été mal coaché mais laissez Eto’o en paix ! Seedorf n’est pas un enfant !

    • Le 17 juillet à 21:32, par Lindeng En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

      Monsieur Sanou
      Apprends qu’au Cameroun aujourd’hui tout est possible et surtout le plus absurde. En tant que camerounais les turpitudes de mes semblables ne m’étonnent plus.
      Peux tu expliquer la non titularisation de Zambo ? Comment peut on se passer de son meilleur joueur dans un match à élimination directe ? Sauf blessure je ne vois pas.
      Face à une telle absurdité l’explication de Camfoot n’est pas totalement ridicule dans notre ambiance actuelle.
      Tu as tout à fait le droit de défendre Etoo qui fût un grand joueur mais beaucoup d’entre nous ici connaissent son caractère intrigant et sa capacité de nuisance quand il est question des lions indomptables.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet à 20:55, par Adama En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

    Samuel Étoo et sa bande de voleurs à la Fecafoot ainsi que Me Happi et Wilfried Happi doivent être tous arrêtés.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet à 20:36, par Lindeng En réponse à : Lions Indomptables : Paul Biya instruit des enquêtes sur le contrat de Seedorf

    Ma grande incompréhension était pourquoi ne pas faire jouer notre meilleur joueur dans le match contre le Nigeria. Il n’était pas blessé puisqu’il a fini par rentrer. J’ai donc ma réponse aujourd’hui.Le Cameroun reste le Cameroun.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches