Le Cameroun est suspendu de toute compétition internationale de football. Jusqu’au 31 mars 2014 au moins. Du coup, l’aventure des Lions Indomptables aux éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014 est terminée. Les trois points retirés aux Eperviers du Togo au bénéfice du Cameroun n’auront donc servi à rien. Fin de parcours également pour les Lions Indomptables A’, qui n’iront pas en Afrique du Sud pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan 2014). Pareil pour Cotonsport de Garoua, en Ligue de champions africaine.
Plus loin encore, le Cameroun ne devrait pas participer à la phase éliminatoire de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can 2015), au Maroc.
En effet, Samuel Eto’o et ses coéquipiers sont d’office déclarés non partants. Une troisième CAN d’affilée sans le pays de Roger Milla s’annonce. Et ce n’est pas tout. Les joueurs camerounais évoluant sur le territoire national, ne pourront plus être transférés à l’étranger.
La Fédération internationale de football association (Fifa) a tranché ce jeudi en suspendant «provisoirement la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot)». La décision a été prise au terme d’une réunion du Comité d’urgence de l’instance faîtière du football mondial.
Le motif évoqué par la Fifa, c’est l’«ingérence gouvernementale», observée sans doute durant le processus électoral à la Fécafoot. Précisons que les rapports entre la Fifa et le Cameroun ont souvent été tumultueuses. En 2004, la Fifa avait menacé le Cameroun de suspension, et du retrait de six points aux Lions Indomptables dans le cadre des éliminatoires de la Can et du Mondial 2006, avec une amende de près de 85 millions de francs Cfa. Cette fois, la goutte d’eau de trop aurait débordé le vase.
Arthur Wandji à Yaoundé