De retour au pays depuis le 8 avril après une longue tournée Européenne de prospection, le sélectionneur national s’est rapidement mis dans le vif du sujet. Séance de travail avec le responsable du département technique et de développement à la Fecafoot, rencontre avec Iya Mohammed à Douala, le coach Allemand s’apprête à aller au Caire ce vendredi 18 avril à l’invitation de la CAF avant de prendre le vol pour le Cap Vert et la Tanzanie, deux pays qui rencontrent les Lions indomptables dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2010.
Cela fait maintenant une semaine jour pour jour que l’entraîneur national sélectionneur est de retour dans la capitale après quelques temps passés sur le vieux continent. Comme il l’avait annoncé lors d’une conférence de presse au ministère des sports, le coach Allemand vient s’installer définitivement au Cameroun. Otto Pfister animé par l’envie de porter les Lions indomptables toujours plus haut s’est immédiatement remis au travail une fois sur le sol Camerounais. Sa première escale a été au siège de la fédération Camerounaise de football à Tsinga. Pendant deux jours il a travaillé au siège de l’organe qui gère le football national. C’est d’abord à la direction technique et de développement (DTD) qu’il a eu sa première séance de travail avec Dominique Wansi le patron de ce département. ‘’ Monsieur l’entraîneur national a effectivement travaillé avec nous pendant deux jours sur plusieurs sujets notamment les différents stages d’entraîneurs que nous nous apprêtons à organiser, nous avons également discuté sur le rapport de la commission Milla, j’ai remarqué qu’il est vraiment engagé dans son travail, il a sollicité notre soutien dans l’exercice de sa mission sur le banc de touche des Lions indomptables ‘’ nous confiait Dominique Wansi. Au sujet justement de la commission Roger Milla Otto Pfister s’est dit très choqué par rapport au compte rendu de cette commission au moment ou les gens l’appellent de tous les quatre coins du monde pour le féliciter de la performance réaliser avec les Lions indomptables à la Can.
« A propos de la commission Roger Milla, je lui ai dit que nous n’avons jamais demandé son départ ou même de quelqu’un d’autres dans l’encadrement des Lions indomptables, ce n’était pas notre rôle, mais qu’il a été question de faire une analyse froide sur le plan technique de notre participation à cette coupe d’Afrique des nations ‘’ a répondu Dominique Wansi, vice-président de la commission Milla. Otto Pfister a dit qu’il est un technicien et à ce titre il est disposé à travailler avec la direction technique et de développement de la Fecafoot. Mais à ce sujet, Dominique Wansi émet quelques réserves ‘’ Nous sommes disposés nous aussi à travailler avec Otto Pfister mais il faut clairement définir à quel niveau nous pouvons lui être utile, parce que c’est lui le patron de l’équipe, c’est lui qui sélectionne les joueurs, c’est encore lui qui rend compte c’est pourquoi il faut bien clarifier les choses.’’. Otto Pfister a également fait part à Dominique Wansi de ses activités sur le vieux continent notamment dans le domaine de la détection. Il a évoqué le cas de David Ngog du Paris Saint Germain et surtout Choupo-Moting. Otto Pfister a d’ailleurs appelé le père du joueur d’Hambourg afin qu’il discute séance tenante avec Dominique Wansi. Il ressort de cet entretien selon Dominique Wansi que le géniteur du jeune Choupo-Moting ne trouve aucun inconvénient que son rejeton porte le vert rouge jaune, mais le problème qui se pose c’est celui de la nationalité. Le coach des Lions a souhaité qu’on lui fasse un passeport Camerounais. La Fecafoot entend utiliser toutes les voies possibles pour qu’il joue pour le Cameroun.
Otto Pfister ne veut pas des Lions A’
Dans le cadre de ses missions de directeur technique national, Otto Pfister a longuement discuté sur le prochain stage des entraîneurs que s’apprête à organiser le département technique et du développement de la Fecafoot le mois prochain. Il s’agit du stage de formation des conseillers techniques provinciaux et le stage de formation des entraîneurs à la licence A2 (nécessaire pour entraîneur en première division). Otto Pfister, par ailleurs instructeur FIFA va présenter plusieurs thèmes pendant ces stages, notamment ‘’le rôle d’un entraîneur ‘’. Il a été surpris d’apprendre qu’il est également le coach des Lions A’ et qu’il devrait préparer une équipe pour la coupe de la Cemac qui pointe à l’horizon. L’allemand dit ne pas comprendre comment un seul individu peut assumer les fonctions d’entraîneur sélectionneur de l’équipe fanion, d’entraîneur de l’équipe amateur et de direction technique national. Il a souhaité que la Fecafoot nomme d’autres entraîneurs à la tête de cette équipe amateur qui doit prendre part à un tournoi au Mexique le mois prochain si les choses se passent bien. Cette même équipe rentre en lice au mois de juin pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des joueurs amateurs que la Côte d’Ivoire s’apprête à recevoir la phase finale en février 2009. A ce sujet la fédération Camerounaise de football a conseillé à Otto Pfister de s’adresser à celui qui lui a confié toutes ses responsabilités.
Dans les coulisses on évoque déjà quelques noms pour prendre en main le banc de touche des Lions A’ occupé pour le moment par Otto Pfister et Gweha Ikouam. On parle de Joseph Atangana l’entraîneur de Canon de Yaoundé qui a d’ailleurs travaillé pendant plus de 4 ans dans cette équipe et surtout de Etienne Sockeng l’actuel entraîneur de FC International Lion Ngoma d’Ebolowa qu’on présente comme un entraîneur qui a fait ses preuves dans plusieurs clubs de notre championnat.
Otto Pfister toujours dans l’optique d’aplanir les divergences afin de mieux remplir sa mission a souhaité et obtenu un rendez-vous avec le président de la Fecafoot Iya Mohammed. Les deux hommes se sont rencontrés sur les berges du Wouri à Douala le lundi 14 avril. Rien n’a filtré sur leurs conversations, toujours est-il qu’on peut s’imaginer qu’ils ont parlé des prochaines éliminatoires de la coupe du monde 2010 qui démarrent à la fin du mois de Mai et surtout de ses rapports avec l’organe technique qu’est la Fecafoot. Le technicien Allemand quitte le pays ce vendredi 18 avril à destination du Caire à l’invitation de la confédération Africaine de football (Caf). Tous les entraîneurs qui ont pris part à la dernière coupe d’Afrique vont analyser sur le plan technique cette compétition. Il faut toutefois rappeler qu’il sera accompagné de Dominique Wansi. Une fois revenu de ce séminaire qui se tiendra du 21 au 23 avril dans la capitale Egyptienne, le coach des lions va effectuer deux autres déplacements. Il ira en Tanzanie et au Cap Vert pour s’assurer que son équipe viendra jouer dans de bonnes conditions. C’est après cette mission qu’il entend dès le début du mois de Mai se mettre résolution dans la préparation du premier match des Lions qui aura lieu à Yaoundé le 31 du même mois.
Gweha Ikouam Fils en disgrâce ?
Depuis qu’il est revenu à Yaoundé il ne serait pas en odeur de sainteté avec son adjoint Gweha Ikouam sur qui pèse beaucoup de soupçons au sujet de la sélection de certains joueurs. Il y a quelques mois Otto Pfister ne pouvait pas passer deux jours dans la forteresse de Tsinga comme il vient de le faire sans son adjoint à ses trousses. Il n’aurait même pas informé son adjoint de la séance de travail à Douala avec le président de la Fecafoot Iya Mohammed. C’est dire que le divorce pourrait être bientôt consommé entre les deux hommes. Selon nos sources, Otto Pfister avoue d’ailleurs qu’il a souvent convoqué des joueurs en sélection en faisant aveuglement confiance à son adjoint. Une confiance qui aurait d’après plusieurs médias locaux permis à Gweha d’établir un véritable commerce de places au sein des lions. C’est pourquoi il affirme que désormais, il va lui-même superviser tous les joueurs qui seront convoqués en sélection. On peut donc dire que l’avenir de Gweha Ikouam sur le banc de touche des Lions indomptables s’inscrit désormais en pointillé.
Guy Nsigué à Yaoundé