Marc Brys était accompagné du gardien international André Onana pour la conférence de veille de match Cameroun – Namibie. La rencontre compte pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et se joue à Garoua. Sur les péripéties de cet autre match, l’on ne retiendra principalement que le bras de fer qui oppose la Fécafoot à l’État du Cameroun. Et les Lions Indomptables en souffrent grandement.
Si l’État a confié à la Fécafoot le mandat de gérer la sélection nationale, l’instance de Samuel Eto’o estime que les Lions Indomptables lui appartiennent de droit. Il faut cependant préciser qu’elle ne dispose et ne dépense aucun franc pour la gestion de cette sélection. Son budget est tiré à même les revenus de l’État. Autrement dit, la Fécafoot veut gérer à sa guise, décider de la direction de l’argent, et l’État ne doit rien faire d’autre que de payer les factures.
Pris au piège par ces coups de sang, les joueurs sont coincés entre cette bagarre des personnalités. La conférence d’avant-match tenue ce vendredi a donné un aperçu de leur raisonnement. Il faut le dire, la lutte est aussi au niveau d’avoir la préférence des joueurs.
La Fécafoot, par ses multiples lettres et communiqués, insiste sur la nécessité que les Lions Indomptables lui jurent fidélité. Ce droit, selon elle, lui échoie puisque c’est elle qui fait le lien entre les clubs, et les instances internationales. Sans être inutilement locasse, André Onana a dévoilé le raisonnement des joueurs. Ils restent fidèles au sélectionneur parce que c’est lui qui les sélectionne.
Quand on y pense, sans l’appel de Marc Brys, aucun joueur n’aurait la possibilité de se retrouver en sélection. On se rappelle comment des joueurs ayant qualifiés le Cameroun pour le Mondial 2022, ont été recalés. Cela veut dire que les joueurs estiment qu’ils ne doivent fidélité qu’au sélectionneur dans un cas comme celui du Cameroun où l’on se bat en permanence.