C’est en partie grâce au déballage de Choupo-Moting au soir du match de classement de la CAN 2021 le 5 février dernier, que l’encadrement technique de l’équipe du Cameroun a été changé. Une sortie que ne digère toujours pas François Omam-Biyik, l’ancien adjoint du sélectionneur Toni Conceiçao.
L’ancien buteur des Lions indomptables est sorti du silence. Au micro de nos confrères de Diaspora News, l’ancien adjoint d’Antonio Conceiçao est revenu sur la relation tumultueuse entre Choupo-Moting et le technicien portugais : « Je pense qu’il y a eu un problème de communication entre Choupo Moting et l’entraîneur. Choupo a été titulaire plusieurs fois en équipe nationale. Il n’a pas marqué de buts. Puis, il a été remplaçant. Choupo dépend de la décision de l’entraîneur. Au Bayern, quand on décide de le mettre au banc de touche, il ne déclare pas forfait. C’est pas parce qu’on n’apprécie pas quelqu’un, qu’on pense qu’on est au-dessus de l’équipe nationale. Choupo n’est pas au-dessus d’un entraîneur ».
« Il n’a pas produit grand-chose »
Au-delà du comportement de l’attaquant du Bayern Munich, ce sont ses performances sportives pendant la CAN 2021 qui n’ont pas été à la hauteur d’après Omam Biyik. « Il a produit quoi pendant la CAN ? Il n’a pas produit grand-chose. Je pense qu’à un moment donné, il faut remettre les choses au point. Maintenant, il a décidé de ne pas jouer. C’est un cas isolé. Dans une famille, il peut y avoir des incompréhensions et certaines images montrent qu’il n’y a pas d’entente. On a vécu deux ans et demi de bonne entente et c’est normal que de temps en temps, il y ait des tensions, surtout pendant la CAN. Il y avait une grande attente du peuple camerounais sur cette équipe dont beaucoup pensaient qu’on n’arriverait pas au deuxième tour ».
Avec Allez Les Lions