C’est en partie grâce au déballage de Choupo-Moting au soir du match de classement de la CAN 2021 le 5 février dernier, que l’encadrement technique de l’équipe du Cameroun a été changé. Une sortie que ne digère toujours pas François Omam-Biyik, l’ancien adjoint du sélectionneur Toni Conceiçao.
L’ancien buteur des Lions indomptables est sorti du silence. Au micro de nos confrères de Diaspora News, l’ancien adjoint d’Antonio Conceiçao est revenu sur la relation tumultueuse entre Choupo-Moting et le technicien portugais : « Je pense qu’il y a eu un problème de communication entre Choupo Moting et l’entraîneur. Choupo a été titulaire plusieurs fois en équipe nationale. Il n’a pas marqué de buts. Puis, il a été remplaçant. Choupo dépend de la décision de l’entraîneur. Au Bayern, quand on décide de le mettre au banc de touche, il ne déclare pas forfait. C’est pas parce qu’on n’apprécie pas quelqu’un, qu’on pense qu’on est au-dessus de l’équipe nationale. Choupo n’est pas au-dessus d’un entraîneur ».
« Il n’a pas produit grand-chose »
Au-delà du comportement de l’attaquant du Bayern Munich, ce sont ses performances sportives pendant la CAN 2021 qui n’ont pas été à la hauteur d’après Omam Biyik. « Il a produit quoi pendant la CAN ? Il n’a pas produit grand-chose. Je pense qu’à un moment donné, il faut remettre les choses au point. Maintenant, il a décidé de ne pas jouer. C’est un cas isolé. Dans une famille, il peut y avoir des incompréhensions et certaines images montrent qu’il n’y a pas d’entente. On a vécu deux ans et demi de bonne entente et c’est normal que de temps en temps, il y ait des tensions, surtout pendant la CAN. Il y avait une grande attente du peuple camerounais sur cette équipe dont beaucoup pensaient qu’on n’arriverait pas au deuxième tour ».
Avec Allez Les Lions
Je n’étais pas pour changer de coach maintenant et il faut avouer que Omam-Biyick a raison. Choupo n’ a pas produit beaucoup avant et pendant la CAN. Il méritait d’être sur le banc.
Pourtant j’apprécie Choupo Moting et je pense qu’il peut rendre service dans notre équipe comme on l’a vu contre l’Algérie. C’est là l’erreur qu’à fait Conceiçao. Choupo devait rentrer au moins à la place de Njie.
Omam , tu as été un grand joueur, le peuple te respecte, mais venir nous expliquer qu’un joueur n’as pas produit grand chose juste pour justifier que le limogeage du staff technique et le simple fait d’un joueur faut pas exagéré, on a tous assisté à l’incompétence du staff justement pendant justement ce match contre l’egypte, incapable d’imprimer le tempo en deuxième mi-temps après une première mi-temps correcte, on se laisse endormir par le rythme imprimé pas l’Égypte, alors que leur seul but dès le coup d’envoi été de nous amener aux tirs au but, et pire encore en admettant Qu’on se laisse diriger vers la séance de tirs au but tu fais rentrer des joueurs incapable de de tirer correctement un penalty, si ça c’est pas de l’incompétence… donc avant de critiquer les autres et de les pointer du doigt, il faut savoir aussi faire son auto critique… 3eme place pour le Cameroun dans une can que tu organises avec les moyens et l’engouement n’est pas un bon résultat et le choix de changer de staff est le bon!
Omam , tu as été un grand joueur, le peuple te respecte, mais venir nous expliquer qu’un joueur n’as pas produit grand chose juste pour justifier que le limogeage du staff technique et le simple fait d’un joueur faut pas exagéré, on a tous assisté à l’incompétence du staff pendant justement ce match contre l’egypte, incapable d’imprimer le tempo en deuxième mi-temps après une première mi-temps correcte, on se laisse endormir par le rythme imprimé pas l’Égypte, alors que leur seul but dès le coup d’envoi été de nous amener aux tirs au but, et pire encore en admettant Qu’on se laisse diriger vers la séance de tirs au but tu fais rentrer des joueurs incapable de tirer correctement un penalty, si ça c’est pas de l’incompétence… donc avant de critiquer les autres et de les pointer du doigt, il faut savoir aussi faire son auto critique… 3eme place pour le Cameroun dans une can que tu organises avec les moyens investis et l’engouement n’est pas un bon résultat et le choix de changer de staff est le bon!
ABSOLUMENT d’accord avec @docteur. J’ajoute même qu’il était soit malhonnête et frauduleux (corruption), soit imbécile et INCOMPÉTENT de ne pas donner des minutes à un joueur du calibre de Choupo-Mouting, vers la fin ou pendant les prolongations de ce match SUPER CRITIQUE de CMR vs EGT à la CAN (n’eusse été que pour le shoot des penalties qui devenait progressivement évident). Sincèrement c’était alors que ce Conceiçao m’avait totalement dégouté et Mr. Omam m’avait grandement, au 3/4 tout au moins, déçu! Mon support va 100% à Maxime Eric Choupo-Mouting dans ce cas-ci.
Si choupo n’est pas un bon joueur et n’a rien foutu virgurle Que faisaient Clinton Njie et Bassogog au stade ????? qui les a meme convoqué virgule donc ces deux là valaient mieux que Choupo ? Oman vient repondre stp
Si choupo n’est pas un bon joueur et n’a rien foutu , Que faisaient Clinton Njie et Bassogog au stade ????? qui les a meme convoqué ,donc ces deux là valaient mieux que Choupo ? Oman vient repondre stp
Que faisaient Clinton Njie et Bassogog au stade ?????