Olivier Frapolli pourrait être dans les prochains jours le nouveau directeur technique national. D’après nos informations, le MINSEP serait sur le point de renouveler l’encadrement technique dans plusieurs catégories des équipes nationales. Deux anciens internationaux prendraient la tête des espoirs et des juniors. Au fait, qui est Olivier Frapolli ?
Depuis le départ de Robert Corfou du poste de directeur technique national, aucun véritable remplacant faisant l’unanimité n’a jamais été trouvé. L’ambiguïté des relations entre le MINSEP et la Fecafoot ne facilitant pas la succession du français. Pour ne pas en dépendre, la fédération camerounaise de football avait donc officialisé Dominic Wansi (ancien adjoint de Corfou, ndlr). Pour ajouter des bonus à la candidature de Otto Pfister, Augustin Edjoa n’avait pas hésité à utiliser l’idée du cumul des fonctions de sélectionneur national et de directeur technique national à l’Allemand, sans que le résultat ne soit probant.
Pour occuper le poste « vacant », Michel Zoah, sous le conseil du coordonnateur sportif des lions indomptables, a décidé d’élargir son champ de prospection au delà de nos frontières nationales. Et d’après nos informations, Alexandre Ribeiro aurait déposé le dossier de Olivier Frapolli sur la table du MINSEP. Une candidature qui aurait déjà reçu l’aval du ministre.
Le portrait du probable DTN
Olivier Frapolli est un entraîneur au chômage. Né le 27 Sept 1971 à Hyères, l’ancien défenseur central fait l’éssentiel de sa carrière en deuxième division française. Notament à l’US Créteil-Lusitanos où il va passer trois saisons en tant que joueur avant d’intégrer l’encadrement technique.
Formé au TFC (Toulouse FC), c’est dans la ville rose qu’il commence sa carrière professionnelle en première division (pendant la saison 1990-1991). En 1994, il rejoint Perpignan en D2 et disputera une trentaine de rencontres. Jusqu’en 2004, date à laquelle il va mettre un terme à sa carrière de footballeur, Olivier Frapolli va compter 254 matchs à son actif pour 240 titularisations et 21237 minutes de temps de jeu.
Après quelques intérims sur le banc de touche et un poste d’entraineur adjoint, Olivier Frapolli sera confirmé au poste de coach principal du club luso-gaulois par le président Armando Lopes en remplacement de Thierry Godet, (succésseur d’Artur Jorge, ndlr).
L’été dernier, l’ancien défenseur central va jeter le tablier en devançant l’annonce officielle du club: « Je ne serai plus l’entraîneur de Créteil la saison prochaine. Je quitte le club avec la satisfaction d’avoir relevé tous les défis que l’on m’a lancés. En Ligue 2, j’ai participé au maintien en tant que joueur et en tant qu’entraîneur j’ai réussi l’intérim. Avec l’équipe réserve, j’ai obtenu le maintien du Club en CFA2 avant d’être champion. La saison dernière, quand on a fait appel à moi pour l’équipe fanion, j’ai sauvé l’équipe en National. Et cette année, nous nous sommes aussi maintenus. »
En tant qu’entraîneur principal, il a dirigé 43 matches de championnat de l’USCL avec 13 victoires, 23 nuls et 7 défaites avec 51 buts marqués pour 30 encaissés. Ce qui fait un total de 62 points soit presque 1,5 point par rencontre. Sur les dix matches de coupe où il a officié comme entraîneur, Créteil a enregistré 8 victoires, un nul et une défaite.
Si c’était confirmé, Olivier Frapolli, qui n’a jamais travaillé en Afrique, arriverait donc en terrain inconnu à un poste où la résidence permanante est la première condition.
Les noms de deux anciens internationaux Camerounais (dont Thomas Libiih, ndlr) seraient également sur la table du ministre pour l’encadrement technique des espoirs et des juniors.