Nkou Mvondo avait déjà donné le ton les jours précédents. Cette fois-ci, c’est par la manière forte que la Fécafoot de Samuel Eto’o réclame la garde des passeports des Lions Indomptables.
Cette requête, faite par voie d’huissier, a été largement diffusée dans les médias sociaux. La Fédération accuse le sélectionneur national Marc Brys, d’avoir récupéré et conservé les passeports de tous les joueurs de la sélection nationale.
Il ne fait aucun doute que c’est bien le technicien Belge nommé par le Gouvernement qui détient ces passeports tel que l’huissier le mentionne dans son exploit:
« J’ai, Maître ABDOURAHMANE, Huissier de Justice près la Cour d’Appel du Nord et les Tribunaux de Garoua y demeurant et domicilié au quartier YELWA, Immeuble KEVINO COIFFURE, BP 623, Tél. 699.78.73.62/222.27.14.76, soussigné :
DIT ET DECLARE A:
Monsieur Marc BRYS, Entraineur-Sélectionneur de l’Equipe Nationale de Football du Cameroun, les Lions Indomptables, lequel est en séjour à Garoua, où étant et parlant à: sa personne qui reçoit copie du présent exploit et refuse de viser
Qu’il ne saurait nier encore moins disconvenir, sauf mauvaise foi et hérésie de sa part, qu’il détient sans raisons ni motifs sérieux, les passeports de l’ensemble des joueurs de l’Equipe Nationale de Football du Cameroun; »
Maître Abdourahmane réclame donc que l’ensemble de ces documents soit restitué à Mr Angbwa Benoit, coordonnateur des Sélections Nationales du Football, nommé par Samuel Eto’o Fils.
On est en droit de se poser la question si le sélectionneur des Lions Indomptables peut remettre à une tierce personne des documents commis sous sa garde de manière volontaire sans au préalable recevoir l’autorisation des responsables de ces passeports. Pourquoi la Fécafoot ne reclame t-elle pas ces documents directement aux joueurs?
Comme à l’accoutumée, la sommation se termine par des menaces:
« Lui rappelant que faute par lui de se conformer aux termes du présent exploit, la FECAFOOT tirera de son refus toutes les conséquences de droit ; »