Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, a finalement choisi un sélectionneur aux Lions Indomptables. Marc Brys avait été nommé par le Gouvernement du Cameroun le 2 avril dernier pour diriger la sélection nationale. Les trois noms de la short-liste soumise par la Fédération étant hors de prix, le gouvernement va se donner les moyens de mettre à la disposition de la Fécafoot un encadrement technique et administratif. Au vu de la contestation de cet acte, le ministre des Sports a déployé l’argumentaire monétaire pour justifier la décision. Puis, il va mettre en relief la légitimité du processus qui s’est basé sur les conventions et décrets en vigueur.
Mis sur le fait accompli, le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, va refuser de reconnaître le nouveau staff ainsi désigné. Il aurait certainement espéré avoir le staff qu’il a choisi, ainsi que ses hommes de confiance dans les postes plus administratifs et comptables. Le gouvernement y avait nommé des hommes disposant d’une expérience trempée, capables de s’opposer au diktat de Tsinga. Ce faisant, des personnalités bien connues, mais clairement non grata au sein de la Fécafoot, ont été ennoblis par le gouvernement au sein de ce bureau administratif. Selon les sources dignes de foi, Samuel Eto’o l’aurait pris personnel. Cela s’apparentait, selon lui, à une provocation. Ill aurait informé ses proches que le staff camerounais de Marc Brys ne prendront jamais fonction tant qu’il est aux commandes. La ligne rouge, selon lui, avait été franchie.
Lions Indomptables, jeu d’échec entre Samuel Eto’o et Kombi Mouelle
Le gouvernement Camerounais, sous la houlette du Ministre Kombi Mouelle, souhaitait faire table rase du passé récent des Lions Indomptables. Depuis la prise de pouvoir de l’exécutif de la Fédération dirigé par Samuel Eto’o, des nuages s’amoncellent sur les résultats des sélections nationales. Pratiquement toutes les catégories ont été éliminées des compétitions africaines et ne sont plus compétitives au niveau mondial. Il fallait donner un coup dans la fourmilière et couper avec le règne très intriguant de la gestion du tactico technique par le Président de l’instance. Des polémiques, sur des sujets pourtant très évidents, venaient entâcher chacun des regroupements des Lions Indomptables.
On se souvient de l’expression sur le visage de Rigobert Song, alors qu’il se surprenait à lire de nouveaux noms sur la liste des joueurs qu’il a sélectionné. Aidé par le Team Press, Thierry Ndoh, il s’en est sorti laborieusement. D’ailleurs, il était de notoriété publique que les sélections en équipe nationale devaient être validées par Samuel Eto’o Fils. D’où les oublis de quelques joueurs en vue du Mondial 2022, la mise à l’écart de André Onana au profit de Fabrice Ondoa lors de la CAN 2024, entre autres choses.
Les camerounais rayés au crayon par la Fécafoot
Poussé dans ses retranchements, Samuel Eto’o va remuer ciel et terre pour faire abroger la décision du Ministre. Il va cependant se heurter à une fin de non recevoir. Il va saisir la balle au rebond après la demande de clarifications adressée par la FIFA à la Fécafoot pour interpreter à sa guise son contenu. Dans un premier temps, un bureau par interim est nommé. Puis, mercredi, le staff technique européen conduit par Marc Brys, le même nommé par le Ministère, a été confirmé. Le reste des nominations du Gouvernement Camerounais, constitué de citoyens camerounais, va faire les frais de l’impétuosité de Samuel Eto’o Fils. Benjamin Banlock, François Omam-Biyik, Ashu Bessong, Alioum Boukar, Pr Ngatchou, Hervé Mveng, Germain Noël Essengue, ont été tous éconduits.
Cette dérive autoritaire du Comité d’Urgence de la Fécafoot restera t-elle sans une réponse appropriée du Gouvernement ? Tout le monde reste dans l’expectative. Jamais de mémoire de journaliste, des ordres émanant « des très hautes instructions du Président de la République » n’avaient ainsi été foulées du pied. Comment les autorités politiques interpreteront-elles cet acte de Samuel Eto’o Fils par rapport aux Lions Indomptables ?
Ça finira par se savoir.