Sur la pelouse au gazon naturel du stade du Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo ce jeudi matin, Stéphane Mbia et ses coéquipiers sont au travail. Les Lions Indomptables prennent part à leur première séance d’entraînement de la journée. Les entraîneurs adjoints, Ibrahim Tanko, Alexandre Bélinga et Bonaventure Djonkep conduisent les exercices en ateliers, sous la coordination du sélectionneur national, Volker Finke.
Le groupe est constitué de 23 joueurs seulement. Nicolas Nkoulou et Cédric Djeugoue sont invisibles. Ils ne s’entraînent pas avec le groupe depuis le début du stage.
Soudain, ils arrivent, Nicolas Nkoulou et Cédric Djeugoue. Le préparateur physique, Christophe Manouvrier les a rejoints sur la pelouse synthétique du second stade du Centre. Les deux joueurs n’ont pas mis leurs paires de codasses ; ils sont en basket. De courtes minutes sont passées, et les deux défenseurs n’ont toujours pas rejoint le reste du groupe. Bientôt, ils se mettent à courir, faisant le tour du stade, pour une « remise en forme » avec Christophe Manouvrier. Une demi-heure plus tard, les joueurs de l’Olympique de Marseille et de Coton Sport de Garoua ont cessé de courir. L’occasion pour eux de se rapprocher du nouveau médecin de la tanière, William Ngatchou qui leur a ensuite fait quelques massages au niveau des cuisses et des genoux.
Finke : « Nkoulou va jouer »
Au milieu de la presse, l’on s’interroge : « de quoi souffrent ces deux joueurs ? Nicolas Nkoulou sera-t-il apte à jouer samedi face à la Sierra Leone ? ». Des questions auxquelles Volker Finke a répondu lors de la conférence de presse qui a suivi. Si le technicien allemand ne s’est pas prononcé sur l’état physique de Cédric Djeugoue qui serait blessé, reste qu’il n’y aurait pas d’inquiétude à se faire au sujet de Nicolas Nkoulou. « Nicolas Nkoulou va faire l’entraînement au ballon avec le groupe vendredi. Il a un petit problème lié au dernier match de championnat, mais il n’y a pas de souci à se faire. Il va jouer », rassure Volker Finke. Les Lions Indomptables ont une autre séance d’entraînement ce soir.
Arthur Wandji