Le patron des sports a procédé à un réaménagement au sein des Lions indomptables pour ce qui est de l’encadrement technique, administrative et médicale. On constate que le nombre de personne a considérablement diminué conformément au vœu du sélectionneur national Paul Le Guen. Ces hommes qui ont bénéficié de la confiance de Michel Zoah seront en poste au moins jusqu’à la fin de ce troisième et dernier tour des éliminatoires couplées Can/mondial 2010.
Le sélectionneur des Lions indomptables une fois son contrat de 5 mois paraphé avait exigé parmi les priorités pour que son action soit efficace que le ménage soit fait autour de l’équipe avant sa prise de fonction véritable le 12 août à l’occasion du match amical contre l’Autriche à Klagenfurt. Il avait souhaité que durant les 5 mois qu’il allait passer sur le banc de touche de l’équipe camerounaise, que seuls 13 personnes soient désormais visibles à l’hôtel lors des matches des Lions indomptables. Le ministre des Sports et de l’Education Physique, l’enseignant de philosophie Michel Zoah avait promis toute sa collaboration au technicien Français.
Depuis le 5 Août dernier, le ministre des sports a signé une décision redistribuant les cartes au sein des Lions indomptables. La première nomination confirme Thomas Nkono au poste d’entraîneur des gardiens. Une nomination qui obéit toujours aux déshydrata de l’ancien entraîneur du Paris Saint Germain. ‘’ Je vais travailler avec Thomas Nkono, je l’ai eu au téléphone hier pour lui signifier ma volonté de continuer l’aventure avec lui ‘’, avait déclaré Paul Le Guen le jour de son installation au Palais Polyvalent des Sports de Warda.
Linus Pascal Fouda jusque là chef de la cellule de communication du ministère des sports et de l’éducation physique est nommé Responsable de la communication des Lions indomptables par intérim, à en sa qualité de Team Presse des Lions indomptable, il est en Autriche en ce moment pour le match de ce mercredi. André Ngudjol Nlend qui était jusque là le super directeur administratif des équipes nationales de football est nommé responsable financier par intérim. Il ne s’occupera désormais que des questions de finances, c’est à dire le payement des différentes primes aux joueurs, aux entraîneurs et aux autres accompagnateurs.
Le volet administratif est désormais confié à Martin Etongue de la Fédération Camerounaise de football. Celui qui est également chef de département des compétitions à la Fecafoot s’occupait déjà de ces questions, puisque c’est lui qui a toujours envoyer les fax et autres convocations aux joueurs retenus dans les différentes sélections nationales.
Pour ce qui est de l’encadrement médicale, deux personnes seulement ont été retenues dans l’ancien staff, il s’agit du Pr Guillaume Atchou, et du Kiné Daniel Teky. Pr Pierre Ndobo et l’autre Kiné Georges Onana Onana ont été remerciés par le nouvel homme fort du ministère des sports. Ces deux responsables médicaux vont travailler avec les deux autres qui sont arrivés dans les valises de Paul Le Guen, il s’agit de Joël Le Hir qui est physiothérapeute et le Dr Yannick Guillodo. Pour ce qui est de la sécurité, Aoudou déjà en poste conserve son fauteuil et sera assisté de Mbida, un gendarme à la retraite. Sahabo Boubakari, de la Fecafoot figure sur la liste des personnes nommées par le ministre Michel Zoah, il occupera comme toujours d’ailleurs, le poste d’intendant de cette équipe des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé
L’entourage officiel des Lions indomptables
Staff technique
- Paul Le Guen, entraîneur principal (FRA)
- Yves Colleu, entraîneur adjoint (FRA)
- Thomas Nkono, entraîneur des gardiens (CMR)
Équipe médicale
- Dr. Yannick Guillodo, médecin (FRA)
- Pr. Guillaume Atchou, médecin (CMR)
- Joël Le Hir, physiothérapeute (FRA)
- Daniel Teky, Kinésithérapeute (CMR)
Administration
- Martin Etongue, responsable administratif (Fecafoot)
- André Nguidjol Nlend, responsable financier (Minsep)
- Linus Pascal Fouda, responsable communication (Minsep)
- Boubakari Sahabo, intendant responsable des équipements (Fecafoot)
- Aoudou, responsable de la sécurité
- Mbida, sécurité