Les relations tumultueuses entre les Lions Indomptables et les autorités sportives camerounaises ne sont en rien réglées. Selon nos informations, certains joueurs pourraient boycotter les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014.
Avant le déclenchement sur la place publique depuis Marrakech de l’affaire des primes de présence, Samuel Eto’o et ses coéquipiers avaient exigé lors d’une réunion tenue avec les autorités en charge du football camerounais, la revalorisation des primes de participation aux éliminatoires de la CAN Afrique du Sud 2013 et du Mondial Brésil 2014. « A notre arrivée à Marrakech le mercredi 9 novembre, soit deux jours avant le coup d’envoi du tournoi LG Cup, les joueurs ont demandé à rencontrer les dirigeants dans la soirée, explique à Footafrica365.fr Alim Konaté, membre influent de la Fédération camerounaise de football. Cette rencontre a eu lieu en ma présence. Lors de cette réunion, les joueurs ont communiqué aux dirigeants certaines doléances et revendications afin d’être, disent-ils, placer dans les meilleurs conditions de performances possibles. Au chapitre des revendications, ils ont posé le problème des conditions de voyage sur les vols long courrier, notamment qu’ils voyageaient en classe économique sur des vols de plus de six heures de temps et qu’ils arrivaient fatigués; ils ont aussi souhaité que les problèmes des primes concernant les matches éliminatoires de la prochaine CAN (2013) et le prochain Mondial (2014) soient discutés et réglés avant ces échéances là de manière à éviter qu’il y ait un désaccord », poursuit le dirigeant.
De sources biens introduites au sein de la tanière des Lions Indomptables, certains joueurs menacent de ne pas prendre part à ces matches éliminatoires si les autorités ne prennent pas des mesures dans l’optique de satisfaire leurs exigences. Comme pour le cas du match manqué contre l’Algérie à cause des tergiversations autour des primes de présence, les Lions vont-ils demeurer radicaux dans cette autre fronde qui pointe à l’horizon, au point de se priver d’une occasion de se réconcilier avec leurs fans après l’élimination lamentable de la phase finale de la CAN Orange 2012 ? Nous attendons de voir…
Paul Nana, à Douala