S’il a parfois incarné le courage et l’engagement sur le terrain, le récent scandale né du regroupement familial et motivé par les attaques terroristes perpétrées par la secte intégriste Boko Haram à l’Extrême-nord du Cameroun vient mettre en lumière la personnalité du capitaine des Lions indomptables. Froid et peu disert, il symbolise une équipe nationale distante de son public.
Pendant la dernière coupe d’afrique des nations, certains joueurs n’avaient pas le droit de s’exprimer face à la presse. Le capitaine étant au service minimum des conférences de presse de la CAF. Une génération de joueurs intouchables et surprotégés dont les échecs sont directement attribués à la Fecafoot et au Minsep. En une seule année de capitanat Stéphane Mbia traîne déjà quelques casseroles.
Rixe avec Clinton Njie au Gabon
En janvier dernier, l’équipe était en stage de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 au Gabon. Au cours d’une séance d’entrainement, le ton était monté entre Clinton Njie et Stéphane Mbia, au point d’en venir aux mains. La nouvelle recrue de Tottenham s’était sentie ostracisée au cours d’une confrontation entre coéquipiers, alors qu’il évoluait dans le même groupe que Stéphane Mbia, Benjamin Moukandjo et les autres cadors de la sélection. L’ancien Lyonnais s’offusquait de voir tous les ballons envoyés à Moukandjo, et a tenu à le manifester au coach avant de croiser Mbia sur son chemin, et les deux joueurs se livraient à de violentes joutes verbales. La nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre, et a participé au pourrissement de la tanière. Et pendant la compétition en Guinée-Equatoriale, l’ancien joueur de Séville peinait à démentir. Clinton ne serait pas le seul. D’autres jeunes Lions auraient subi le même sort de la frustration avec de lourdes conséquences puisque la dynamique lancée contre la RDC pendant la phase éliminatoire va prendre un sérieux coup.
Jouer absolument au milieu de terrain
Le 25 Novembre 2014, la Confédération Africaine de Football a rendu publique les statistiques des éliminatoires de la CAN Orange 2015. Avec la meilleure défense, le Cameroun est sur la voie de retrouver, dans un parfait équilibre, son lustre d’antan. La paire Nkoulou – Mbia a fait du bon travail. Le capitaine lui, ne rêve que de milieu du milieu de terrain. Pendant la compétition, il y est aligné et le Cameroun est méconnaissable.
Les sélections de Franck Etoundi
Joueur très peu connu du public sportif camerounais, le hasard a voulu que Franck Etoundi goûte aux délices de la sélection fanion pour la première fois après que son frère ait été nommé capitaine. Le public y a subitement vu une main cachée de Stéphane Mbia. Pendant la CAN 2015, l’attaquant du FC Zurich est même préféré à Aboubakar Vincent, Clinton Njie, ou encore Kweuke pour disputer la rencontre contre la Côte d’Ivoire. Ce qui n’a pas renforcé le capital sympathie déjà mis à mal par de nombreux scandales dans la tanière. Et Stéphane Mbia va gouter à la colère des supporters.
Altercation à l’avenue Kennedy
Au lendemain de l’élimination des Lions indomptables à Malabo, les joueurs se taisent et se terrent. Pendant une balade anodine, Mbia choisit de passer par l’Avenue Kennedy, un des endroits les plus fréquentés de Yaoundé. Sauf que les badauds, très remontés par la prestation des Lions lui demandent des comptes. Ils s’en sont pris à lui, encerclant son véhicule et lui exigeant quelques billets de banque, non sans lui asséner quelques coups au passage. Il n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention des forces de sécurité nationale qui passaient par là.
Famille exilée : Stéphane Mbia a t-il menti ?
Dans un entretien accordé à une chaine de télévision privée émettant depuis Yaoundé, Mr Ömer Faruk Dogan a fait de nouvelles révélations sur l’affaire de la famille exilée du capitaine des Lions Indomptables. L’ambassadeur de la Turquie au Cameroun confirme que Trabzonspor est intervenu pour l’obtention des visas.
Selon le journal « Hurriyet », le capitaine des Lions indomptables aurait fait évacuer sa famille en Turquie pour la mettre « officiellement » à l’abri de Boko Haram. Une version démentie via Twitter par l’international camerounais ; « cette visite n’a absolument rien à voir avec tout ce que j’ai pu lire sur une quelconque instabilité au Cameroun. »
Mr Ömer Faruk Dogan n’est pas du même avis car selon lui, la presse s’est basée sur les éléments fournis au club par le capitaine. L’Ambassadeur va plus loin en ajoutant que la presse turque peut difficilement mentir sur ce genre de sujet puisqu’elle est tenue de vérifier ses informations sous peine de sanctions. Qui croire ?
Armel Kenne