Lorsque sur le vert du Stade Omnisports Ahmadou Ahido de Yaoundé, Samuel Eto’o Fils et Kombi Mouelle se sont salués avec beaucoup de respect, l’on a su que quelque chose se tramait. Avant cela, le sélectionneur avait déclaré après le match nul contre le Zimbabwe, que la situation ne pouvait pas continuer ainsi. Tout est donc devenu officiel avec la nomination d’un staff qui parait consensuel. Verra t-on bientôt Marc Brys et Samuel Eto’o échanger des convivialités ?
Elle était effectivement intenable. Et les parties en présence ont fini par le reconnaître. Si Marc Brys, le Sélectionneur National réclamait depuis des semaines un signal fort en faveur de l’apaisement, il avait l’impression que son message ne portait pas à la tour de Tsinga. L’hostilité entre les parties à Kampala a failli compromettre la santé des joueurs. Et franchement, c’est une honte pour un pays comme le Cameroun, avec son palmarès, d’arriver à une situation aussi ubuesque que celle vécu en Ouganda, et avant à Garoua.
Samuel Eto’o Fils et Marc Brys deviendront-ils les meilleurs amis du monde ?
Le communiqué, désignant le compromis des braves, a été signé par les deux chefs de clans, Samuel Eto’o Fils, représentant la Fécafoot, et Kombi Mouelle, représentant le MinSep. D’entrée de jeu, le message qu’envoie le document est clair:
« En vue de ramener la sérénité souhaitée par l’ensemble du peuple camerounais autour de l’équipe nationale de football « Les Lions Indomptables » et conformément aux Très Hautes Instructions du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, le Ministère des Sports et de l’Education Physique et la Fédération Camerounaise de Football ont mené une série de concertations.
Lesdites concertations, qui se sont déroulées dans une atmosphère cordiale et constructive, animées par le désir des deux parties, ont abouti à un réaménagement du staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables ».