Marc Brys est le nouvel entraîneur -sélectionneur des Lions Indomptables. L’information est connue depuis le 2 avril 2024. Le Belge a été choisi par le gouvernement à travers le ministre des Sports et de l’éducation physique sur « haute instruction ». Il remplace ainsi Rigobert Song Bahanag après une CAN 2023 décevante. Le président de la République avait donc décidé de remettre le curseur au centre afin de redorer le blason de l’équipe nationale.
Depuis cette nomination, on assiste à une << guerre>> entre la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) et la tutelle. Ils se tiennent depuis lors par des missives interposées. Le comité d’urgence a invité Samuel Eto’o Fils a lui soumettre dans un délai de 72 heures, la liste des entraîneurs. Une nouvelle brouille qui n’ébranle guère le ministre Narcisse Mouelle Kombi. Dans cette bataille qui ternit un peu l’image du Cameroun, les supporters des Lions Indomptables sont eux aussi divisés sur la question.
Peter Fru s’étonne de la décision de la FÉCAFOOT à se liguer contre le gouvernement. Pourtant il a le droit de choisir le sélectionneur qu’il paie d’ailleurs. << Les média internationaux parlent de nous en de termes peu glorieux. On doit cesser cette façon de faire. Le président de la République a donné le là dans son discours après la CAN 2023. Il était déçu comme nous autres. Que la FÉCAFOOT laisse et s’aligne >>. Et d’ajouter : << L’Etat a le pouvoir de dissoudre même cette FÉCAFOOT. C’est lui qui paie. Song a fait ce qu’il pouvait faire. On veut voir autre chose. Le ministre a respecté les textes à la lettre >>.
Mais pour Ibrahim Boubacar, il y a eu un problème de respect de texte. Pour lui, le ministre des Sports devait laisser la FÉCAFOOT désigner l’entraîneur. << Le décret donne cette latitude à l’organe technique qu’est la FÉCAFOOT. C’est un peu décevant de voir ça. Vivement que le président de la République ramène les uns et les autres à la raison. On n’a pas besoin d’en arriver à une telle polarisation au sujet d’un entraîneur. Laissons Eto’o travailler >>. C’est dans ce contexte divergent que Marc Brys arrive au Cameroun. Il devra confirmer pour « réconcilier » les cœurs. << Les attentes sont énormes. Marc arrive dans un pays qui revient d’une CAN difficile en Côte d’Ivoire. On espère qu’il sera à la hauteur >>, conclut Idriss Onana.