La Coupe des confédérations pointe à l’horizon. Au Cameroun, on ne sait toujours pas quels joueurs défendront les couleurs nationales.
Quels Lions Indomptables le sélectionneur national, Winfried Schäfer, va-t-il appeler pour la Coupe des confédérations à laquelle le Cameroun participe au mois de juin ? A trois semaines seulement du coup d’envoi de cette compétition, le sujet reste une grosse énigme au ministère de la Jeunesse et des sports comme à la Fédération camerounaise de football. « La liste n’est pas encore disponible. Nous attendons le retour de l’entraîneur- sélectionneur de l’équipe nationale de football », clame un cadre du staff technique des Lions Indomptables. On n’en saura pas plus à la cellule administrative des équipes nationales de football. Les différents responsables semblent davantage préoccupés par l’équipe nationale cadette, qui participe actuellement au Swaziland, à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. C’est d’ailleurs ce dossier des Lions cadets qui a focalisé – la semaine dernière – l’attention du ministre de la Jeunesse et des sports. Toutes affaires cessantes, Bidoung Mkpatt s’est rendu à Ombé, dans le Sud-Ouest, pour discuter avec les jeunes Lionceaux.
S’il est difficile d’infirmer (ou de confirmer) l’envoi par Winfried Schaëfer d’une liste de présélectionnés dans les services de la Jeunesse et des sports, on peut cependant constater que de grandes manœuvres ont commencé autour de ladite liste. Wome Nlend, en séjour au pays, a été reçu au ministère de la Jeunesse et des sports. Le défenseur des Lions Indomptables, en disgrâce depuis Corée -Japon 2002 tient à faire la paix avec le ministre de la Jeunesse et des sports qui n’entendait plus le revoir parmi les Lions. Le retour du défenseur de Fulham est donc à envisager sérieusement. Patrick Mboma devrait également effectuer son grand retour à la Coupe des confédérations en France. L’encadrement technique de l’équipe nationale fanion est vraisemblablement convaincu par le carnet de santé du goaleador camerounais. Ce dernier avait personnellement tenu à le présenter récemment au médecin de l’équipe. C’était à Paris. Les Lions Indomptables étaient alors en route pour le tournoi de Tunis. A la même occasion, Patrick Mboma avait discuté avec Winfried Schäfer. Ce dernier en a-t-il gardé une impression favorable ? On ne perd rien à attendre.
Qui, dans les buts ?
Par ailleurs, Winfried Schäfer n’a toujours pas perdu l’espoir d’avoir à nouveau Kalla Nkongo et Etame Mayer dans son effectif. Son séjour actuel en Europe se justifierait par son vœu de discuter pour la dernière fois avec les deux footballeurs qui ont annoncé leur retrait de l’équipe nationale. Les retombées de ces discussions seront appréciées avec la publication de la première liste. On sait d’ores et déjà que Kalla Nkongo n’exclut plus totalement l’hypothèse d’un retour au sein de la famille des Lions Indomptables.
A en croire des sources bien informées, l’encadrement technique serait fortement préoccupé par la situation des gardiens de buts. Alioum Boukar n’a pas donné de ses nouvelles au tournoi de Tunis et lors du dernier regroupement à Majorque. Et pourtant, il avait reçu un titre de transport pour la capitale tunisienne. Son forfait inattendu avait embarrassé l’encadrement technique qui fit appeler au pied levé Souleymanou et Ndoe Mbarga. Le cas Alioum Boukar, considéré comme une indiscipline notoire, serait actuellement sur la table du ministre de la Jeunesse et des sports. Et déjà, l’on pense à des solutions de rechange. Qui de Souleymanou, d’Idriss Carlos Kameni ou de Ndoe Mbarga pourrait faire l’affaire en France ? Hormis ce casse-tête, l’effectif habituel des Lions indomptables ne devrait, pense-t-on, connaître des innovations fondamentales.
Le programme de préparation de l’équipe annonce un regroupement à Yaoundé les 5 et 6 juin. Le jour d’après, les Lions indomptables livreront un match de gala au stade Omnisports de Yaoundé. Le 8 juin, ils s’envoleront pour la France, où ils entreront en stage bloqué d’une dizaine de jours. Avant d’affronter le Brésil le 19 juin. D’ici là, beaucoup d’eau aura coulé sous le pont.
Thierry NDONG et
Sandeau NLOMTITI