Pendant la préparation de sa campagne sportive pour la Coupe du monde «Brésil 2014», la tanière des Lions indomptables avait une infirmerie au rouge, bourrée des cas de blessures, les des plus variées au plus complexes. Une fixation a été faite sur les cas du capitaine Samuel Eto’o et du milieu de terrain Jean II Makoun, qui traînaient des blessures depuis leur club, pourtant il y en avait d’autres dans le groupe, qui se sont blessés pendant les séances d’entrainement ou encore lors des matches de préparation.
Stéphane Mbia, Aurélien Chedjou, Achille Webo (et avant eux, Jean-Armel Kana-Biyik) étaient convalescents, et par conséquent pas totalement physiquement à point pendant le déroulement de la compétition.
D’après des recoupements de Camfoot, l’international camerounais en prêt à Séville (Espagne) souffrait d’une fracture d’orteil contractée lors d’un match de demi-finale de Ligue Europa contre Valence. En dépit de cette blessure, l’ancien Marseillais était dans les dispositions de disputer une rencontre sous infusion, puisqu’il prit activement part à la finale qui opposa des jours plus tard son club sacré champion au Benfica (Portugal), avant d’être lancé en sélection avec le Cameroun le 1er juin en amical contre l’Allemagne (2-2).
Pendant la préparation en Autriche, deux autres joueurs ont été blessés, mis à part celle de Jean-Armel Kana-Biyik qui sera renvoyé à la maison en raison de blessure justement. La première est celle d’Achille Webo au cours de la rencontre amicale le 26 mai dernier à Kufstein contre la Macédoine (2-0). Auteur d’une superbe réalisation (52’) dans ce match sur une volée acrobatique, l’attaquant de Fenerbahçe se blesse sur le coup et est remplacé trois minutes plus tard par Idrissou Mohamadou. Il passera un examen médical au sortir de ce match, mais les résultats ne seront pas communiqués.
C’est également le cas d’Aurélien Chedjou qui s’est blessé lors d’une séance d’entrainement à Waalschee au cours d’un deux-camp suite à une collision avec Achille Webo.
L’Omerta imposé par Adoum Garoua
Ces défections se produisent en cascade alors que les Lions sont rentrés dans la dernière ligne droite de leur préparation. Et au prochain match amical du 29 mai contre le Paraguay, Volker Finke joue la carte de la prudence, et n’aligne aucun des six joueurs blessés. Ces ménagements ne sont pas fortuits, puisque d’après une source interne de la tanière des Lions, la plupart de ces blessures nécessitaient une période de rééducation conséquente.
L’équipe médicale entreprit alors de faire une évaluation de la santé du groupe et de rendre publique les résultats, mais «le ministre s’y est opposé», nous apprend-elle. Le black-out des médecins de la sélection ainsi acheté par le patron des Sports, l’encadrement technique doit composer avec ces cas graves, y compris Eto’o et Makoun.
L’un des cas de blessures qui a cristallisé les attentions et fleuri des débats est celui de Jean II Makoun qui n’a finalement disputé que quelques poussières de minute en coupe du monde face au Brésil. En effet, le joueur Rennais est arrivé en sélection avec une blessure contractée en club, qui l’avait même déjà contraint à manquer les trois dernières journées du championnat.
«Le coach a dit s’intéresser au profil de Makoun et lui a dit qu’il l’emmenait au mondial au cas où sa situation sanitaire évoluait avant le 10 juin. Et qu’au cas contraire, Makoun renoncerait à sa prime de qualification au profit de celui qui allait être appelé pour le remplacer. Et à cette date, sa situation évoluait. Maintenant il se posait en compétition une question de choix tactiques en fonction de ce que recherchait l’entraineur», ajoute notre informateur.
Quant à Eto’o, il était, comme le doyen des milieux de terrain camerounais, blessé avant de déférer à sa convocation. Pour tenter de se remettre en forme, l’ancien joueur de Leganes se faisait suivre par un kinésithérapeute qu’il avait recruté à ses frais. Mais ce dernier n’a pas pu poursuivre la rééducation avec son patient jusqu’au mondial car, convoqué d’urgence à la veille du match contre la Moldavie dans son Espagne, au chevet de son épouse, victime d’un accident de la circulation. Ce qui compliqua les choses pour le staff technique, qui a pris le risque de l’aligner au premier match du mondial contre le Mexique, mais pas au deuxième face à la Croatie, encore moins au troisième contre le Brésil.
En effet, au dernier match, il était prévu qu’Eto’o fasse une apparition d’au moins 20 minutes, mais, le capitaine des Lions se serait opposé.
Armel Kenné