«Il n’y a plus les primes de participation mais, plutôt les primes de qualification». Ce bout de phrase de Volker Finke le sélectionneur des Lions indomptables recèle la quintessence de l’équivoque sur la question du partage des primes.
Il ajoute : «ce n’est pas vrai qu’un joueur a une prime de participation de 30 millions de Francs Cfa». Soit ! Mais, seuls les joueurs qui ont fait six fois la liste des 18 lors de la campagne qualificative sont éligibles pour percevoir ce pactole. En clair, chacun récoltera pour ce qu’il a semé. Le seul critère pour bénéficier du fruit de la qualif’ étant d’avoir contribué à la qualification de la sélection nationale dans la short-list des 18 joueurs retenus pour chacun des six matchs des Lions. «Un joueur qui a fait une nomination sur la liste des 18, peut calculer lui-même la prime de qualification, et ça fait 5 millions. Celui qui était nominé trois fois sur la liste des 18 peut faire le calcul, et il voit que ça donne 15 millions», plus explicite encore est le patron du banc de touche camerounais.
Avec cette méthode, l’entraineur allemand évacuer la problématique de prime au sein de son équipe, surtout les frustrations que ça souvent engendrées en interne, comme il y a encore quelques mois en marge de la Coupe du monde 2014. «Avec le capitaine et les leaders de l’équipe, nous avons discuté et nous estimons que l’ancien système de partage des primes était injuste. ça cause beaucoup de problèmes, avec des joueurs qui n’ont fait aucun match, avec finalement les autres qui sont blessés et se font remplacer par des jeunes joueurs qui se retrouvent avec une grosse prime…».
Clair-obscur
Cependant, des zones d’ombre subsistent, tant, d’aucuns ont régulièrement été convoqués en sélection durant toute la campagne qualificative mais, n’ont jamais figuré sur une liste de 18. C’est l’exemple du jeune Sylvain Abogo, six fois convoqué et jamais short-listé. Quid de Guy Zock, Alexandre Kombi, Francky Essombo ou Landry Tabi Manga, qui ont été présents dans la tanière à un moment donné. Ou encore d’Aurélien Chedjou qui n’a pas participé aux éliminatoires, mais qui sera de l’expédition équato-guinéenne.
Armel Kenné