La séance d’entraînement des Lions Indomptables de ce jeudi après-midi au terrain du Centre de l’Excellence de la CAF de Mbankomo a été « extraordinaire », révèle une source. « C’est l’air joyeux avec des visages reluisants, que les joueurs ont pris part à cette séance d’entraînement. Tous étaient très engagés et plus que déterminés », confie notre source. C’est la conséquence de la réunion de concertation tenue dans la matinée entre les joueurs eux-mêmes.
Même si le contenu de la réunion n’a pas été dévoilé, l’on peut imaginer qu’ils se sont engagés à taire leurs différences. « Ils se sont certainement parlés et expliqués afin de regarder dans la même direction : la qualification dimanche. Même si on sait que ce sont parfois de gros bébés, prêts à tout et à tout moment », indique notre source.
L’on comprend ainsi le sens des propos de Samuel Eto’o, le capitaine, lors de la conférence de presse de mercredi qui lançait cet appel : « Il s’agit du Cameroun. Il s’agit de notre pays. Nous devons oublier les problèmes que nous avons, les uns les autres et jouer pour le Cameroun. Après, si quelqu’un ne veut pas me dire bonjour, ce n’est pas grave. Le football est un sport où vous êtes obligé de demander le ballon, même à votre pire ennemi ».
On se rappelle, selon des indiscrétions, que la tension était palpable au début de ce stage, entre les joueurs. Tensions dues aux différentes personnalités ou tensions nées de la prise de conscience du match couperet? Nous ne saurons nous prononcer.
Un de nos consultants « espère qu’il ne s’agit pas seulement du cinéma qu’on a vu en Afrique du sud où des joueurs se sont embrassés devant les caméras du monde entier alors qu’il y avait toujours du feu entre eux ». Cela se saura sûrement.
Antoine Tella à Yaoundé